Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Made in Alpes — Le 12 novembre 2019

Et au milieu coule la Romanche…

L'Aventure de la Romanche
L'Aventure de la Romanche © Glénat

Les Éditions Glénat publient, dans la collection “Beaux livres patrimoine”, un ouvrage sur l’histoire de la vallée de la Romanche. Intitulé L’Aventure de la Romanche, un patrimoine plein d’énergie en Oisans, ce livre de 96 pages a été écrit par Anne Cayol-Gerin, chargée de mission auprès de la Direction de la culture et du patrimoine du département de l’Isère. L’auteur revient sur ce territoire marqué par l’épopée industrielle de l’hydroélectricité, l’électrométallurgie et l’électrochimie.

Aux portes de l’Oisans, la vallée de la Romanche est dépositaire d’un patrimoine industriel exceptionnel. Ainsi, la centrale des Vernes est classée au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, EDF mène un chantier colossal en remplaçant six centrales et cinq barrages par un aménagement souterrain unique de 10 kilomètres de long, afin de produire davantage d’énergie renouvelable. En descendant le cours de la Romanche depuis Rochetaillée jusqu’à Gavet, cet ouvrage offre une fresque en sept tableaux retraçant l’histoire de ce fief industriel et de ses habitants.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner