Lacroix, des skis d’exception
Fondée en 1966 par Léo Lacroix, skieur français légendaire des années 1960, la marque éponyme de skis haut de gamme a été rachetée en 2022 par Günther Doll et Damien Bodoy. Les deux repreneurs ont alors transféré le siège social d'Albertville à Saint-Martin-d'Hères.
Lacroix Sports (CA 2025 : 2,2 M€ ; prévisions CA 2030 : 10 M€ ; 12 collaborateurs) propose une gamme de 22 modèles de skis alliant élégance et performance, conçus à partir d’un noyau de bois et d’une plaque de titanal, un alliage d’aluminium. La fabrication est réalisée en Italie, les finitions, dont la gravure, dans le bassin grenoblois.
Cette année, la société a produit plus de 2 000 paires, un chiffre en forte progression depuis trois ans. Elle sort aussi cet hiver sa première collection textile, ainsi que sa première chaussure de ski créée en partenariat avec Nordica. « Le ski représente 80 % de l'activité, le textile 20 %, précise Günther Doll. D'ici 2030, nous désirons inverser la tendance avec une répartition 70 % textile, 30 % ski. »
Lacroix Sports cherche également à se diversifier. « Nous voulons sortir du 100 % ski et nous positionner d'ici dix ans dans deux à trois autres sports. Actuellement, nous avançons prudemment sur le marché du golf au travers de partenariats et sponsoring lors de compétitions. Nous souhaitons développer, dès 2026, une offre pour la Corée, le troisième marché mondial du golf. »
En attendant, l'entreprise iséroise est déjà bien présente à l'international (Japon, République tchèque, Italie, Autriche, États-Unis, Canada) où elle réalise 30 % de son chiffre d'affaires. Présente dans les stations de ski au travers de revendeurs multimarques, elle ouvre ce mois de décembre deux boutiques en propre à Courchevel et à Val d'Isère.
F. COMBIER

Commentaires
Ajouter un commentaire