Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 12 décembre 2024

FORMATION Comment mieux prendre en compte les risques climatiques en entreprise ?

Le Medef propose régulièrement aux entreprises adhérentes des formations sur des sujets d'actualité. Mieux gérer les risques climatiques fait partie des sujets proposés, avec l’intervention de Carbone 4.

© AdobeStock
© AdobeStock

Le récent rapport du Giec, issu de son sixième cycle d'évaluation, dont la synthèse est parue en mars dernier, le rappelle : le monde s'est déjà réchauffé de 1,1 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Si les émissions de gaz à effet de serre doivent être progressivement et rapidement réduites pour limiter les bouleversements du système climatique, les impacts physiques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, effondrement de la biodiversité, etc.) et économiques du dérèglement se concrétisent et s'aggravent. Secteurs économiques, territoires, entreprises, chaînes de valeurs sont touchés de façon hétérogène, mais toujours croissante. 
En Rhône-Alpes, le territoire est particulièrement exposé à l’intensification des vagues de chaleur, à la raréfaction de la ressource en eau. Les exemples de stress hydrique se multiplient, certaines communes allant jusqu’à suspendre les permis de construire en raison de ce risque de pénurie d’eau. Ce phénomène sera amplifié par la baisse de l’enneigement qui représente une menace tangible de déséquilibre des économies et territoires concernés. Il y a donc un réel enjeu à anticiper ces évolutions pour s’adapter et limiter les impacts du changement climatique sur les acteurs économiques.

 

Une méthode d’évaluation des risques climatiques

S’adapter à la nouvelle donne climatique est un sujet de stratégie. Les enjeux posés sont d’ordre variés et systémiques. La première étape indispensable est donc de s’atteler à un diagnostic initial permettant d’évaluer les risques physiques sur les activités/sites les plus critiques de l’entreprise.
Sur la base de ce diagnostic, la deuxième étape consiste en l’élaboration d’une stratégie de résilience. Plus qu’un plan d’action, il s’agit ici de construire une trajectoire d’adaptation, c’est-à-dire une séquence d’actions adaptatives, prêtes à évoluer au fil des ans et de l’évolution du climat.

Pour aider les entreprises à se saisir de la question, Carbone 4 a mis sur pied la méthode Ocara. Cette méthode est publique et universelle, c’est-à-dire utilisable par toute entreprise, quels que soient sa taille, son secteur, son ancrage territorial et son niveau de connaissance du sujet. Développé en partenariat avec l’Ademe, HDI Global France, Bureau Veritas et la CGI Grand Est, Ocara est le premier référentiel d’analyse de la résilience des entreprises. Ocara fournit une méthode et un outil pour réaliser son diagnostic de résilience climatique et lancer une démarche d’adaptation. Il est possible de se former à cette méthodologie d’analyse des risques climatiques via les formations proposées par la Carbone 4 Académie.


Article rédigé avec la contribution du Medef Isère et de Carbone 4 Académie.
Contact : Violaine Chappis - vchappis@medef-isere.com
Logo Medef Isère

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner