Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Numérique — Le 26 février 2020

Naver Labs Europe contribue à “l’intelligence artificielle responsable”

© Naver Labs Europe

À Meylan, le Coréen Naver (5 Md$ ; 13 000 salariés dans le monde) a établi son centre européen de recherche sur l’IA. “L’origine de Naver n’est pas sans analogie avec la situation européenne. Son fondateur, Hae Jin Lee, a créé en 1999 un moteur de recherche spécifique à la Corée du Sud, après avoir dressé le constat du manque de contenu indexé en coréen sur les grandes plates-formes mondialisées. Le site de Naver recense aujourd’hui plus de 42 millions d’utilisateurs. Il s’agissait déjà d’échapper à une dominance unique, et de proposer une alternative de choix respectueuse du caractère privé des données. Une loi similaire à la réglementation RGPD existe depuis presque 10 ans en Corée !”, expose Michel Gastaldo, directeur de Naver Labs Europe. L’acquisition en 2017 du site meylanais (80 chercheurs), auparavant dans le giron de Xerox, marque l’ambition et les avancées du groupe sur l’intelligence artificielle. “Nous réunissons ici des talents, des ressources rares, formées à Grenoble ou venues de Cambridge, Barcelone, de Suisse via l’École polytechnique fédérale de Lausanne, ou encore d’Amérique latine, d’Afrique du Nord, d’Asie ou du Moyen-Orient. Nous rassemblons 26 nationalités sur des thèmes de recherche fondamentale très pointus : IA pour la robotique, IA pour la recherche d’information, en intégrant des dimensions éthiques, pour une intelligence artificielle responsable, évitant les biais et non orientée, ce qui est très complexe.” À ce titre, Naver est le seul acteur industriel à animer une chaire dans MIAI Grenoble Alpes. “Nous serons bien meilleurs sur les grands problèmes à résoudre si l’on avance ensemble. C’est le sens de notre participation aux travaux de l’institut et de nos collaborations extérieures, notamment avec l’Inria et l’Université Grenoble Alpes”, complète celui qui a rejoint le centre dès 1994. “Tout en poursuivant des objectifs concrets, nous avançons dans une stratégie long terme, conforme à la vision de Naver”, affirme Michel Gastaldo.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner