Applied Materials France se renforce à Grenoble
Le siège français du géant américain des équipements pour l’industrie des semi-conducteurs est implanté à Bernin depuis dix ans. L’occasion de revenir sur son développement local et ses perspectives, en pleine croissance malgré un ralentissement conjoncturel de la microélectronique.
Depuis 2014, les effectifs d’Applied Materials France ont doublé, passant de 150 à plus de 300 collaborateurs. Ce qui a poussé cette année l’entreprise à s’emparer d’un étage supplémentaire de l’immeuble qu’elle occupe à Bernin et à réorganiser ses espaces de travail. « Nous avons encore un peu de place pour nous étendre ici, sans compter nos bureaux à Grenoble et au sein du CEA-Leti, où nous avons construit un labo commun », rassure Florent Ducrot, responsable des opérations Europe d’Applied Materials. Présente dans l’Hexagone dès 1978, la compagnie californienne a effectué un transfert stratégique de la région parisienne à Grenoble en 1992, pour bénéficier de la dynamique de la microélectronique locale, aux côtés de Soitec, de STMicroelectronics et des grands labos de recherche. Depuis 20 ans, l’entreprise développe de nombreux projets avec le CEA-Leti. Elle a acquis en 2022 l’un de ses spin-offs, Aselta Nanographics, pour renforcer son activité de solutions de métrologie avancées.
Co-innovation avec ses clients
Si les machines sont construites à Singapour, aux États-Unis, en Finlande, à Taïwan ou encore en Israël, Applied Materials France conçoit les services destinés à booster la productivité des équipements et le time-to-market de ses clients. Avec des efforts concentrés en particulier sur la maintenance. En intégrant l’IA dans ses solutions, l’entreprise réduit les temps d’intervention sur les machines sur site, préservant ainsi leur rendement. « Nous pratiquons la co-innovation avec nos clients : c’est notre manière de grandir ensemble avec efficacité et rapidité pour répondre aux défis de demain. » Stratégie gagnante : avec un taux de renouvellement de sa clientèle à 90 %, le groupe démontre qu’il a réussi à répondre aux exigences critiques du secteur.
Un marché attendu en forte croissance d’ici à 2030
« Nous sommes la société qui a la plus forte présence dans les salles blanches et les services de par le monde. » Et si la visibilité est limitée à court terme, c’est principalement du fait des tensions géopolitiques. L’interdiction par l’administration américaine de commercialiser des équipements critiques vers certains pays a ainsi contraint le groupe à adopter des mesures de rationalisation de ses activités en octobre dernier. « À plus longue échéance, les besoins vont continuer à croître, compte tenu des enjeux énormes dans les télécoms, l’automotive, l’IA et la green energy notamment. » Pour Florent Ducrot, « The future is bright » (« l’avenir est brillant ») : « Nous n’avons pas constaté de changement dans la demande, juste des délais supplémentaires. Les investissements de nos clients vont se poursuivre au rythme attendu. » Le marché mondial des semi-conducteurs pourrait peser 1000 Md$ en 2030, selon Statista Market Insights.
R.Gonzalez
Infos clés
- Fabricant d’équipements pour l’industrie des semi-conducteurs
- Applied Materials France
Bernin
300 collaborateurs - Applied Materials Monde
Implantations : 207 villes dans 24 pays
35 700 employés
CA 2024 : 27,2 Mds USD
R&D 2024 : 3,2 Mds USD
A savoir
- 18 000 des équipements livrés par Applied Materials sont actuellement sous contrat de maintenance.

Commentaires
Ajouter un commentaire