Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 13 décembre 2021 sponsorisé

BNP Paribas E&RE ; Et si l’épargne collective était le premier levier de la politique RSE de l’entreprise

Fiscalement très avantageuse, l’épargne d’entreprise a tout pour jouer un rôle sociétal important. C’est une conviction que Nicolas Villet, directeur de BNP Paribas E&RE (Épargne & Retraite Entreprises) souhaite partager

Pourquoi le sujet de l’épargne d’entreprise vous semble-t-il si important ?

Nous vivons une époque d’intense transformation sociétale : tendances démographiques et enjeu de la retraite, qui reviennent au cœur des débats, le rôle de l’entreprise, l’engagement des salariés pour le développement durable. Dans ce contexte, la participation des salariés aux fruits de la croissance de l’entreprise, notamment avec l’épargne salariale (participation, intéressement), est aujourd’hui totalement d’actualité. En France, près de 350 000 entreprises proposent un plan d’épargne salariale, qui touche 11,2 millions de personnes. La loi Pacte de 2019 a donné un nouvel élan à ces dispositifs collectifs : c’est l’occasion de les renouveler et d’illustrer l’engagement des entreprises pour une croissance durable au travers de ces dispositifs d’épargne. Rappelons que, si la participation est une obligation au-delà de 50 collaborateurs, l’intéressement reste facultatif. En revenant aux fondamentaux, on constate qu’il peut être un fort levier de cohésion sociale, et plus encore…
 

L’intéressement servirait-il la stratégie de l’entreprise ?

Absolument. L’intéressement peut contribuer à impliquer les salariés dans la stratégie de l’entreprise, à agir pour une ambition commune. Il est en effet le fruit d’un accord paritaire au sein duquel il est possible d’intégrer tous types de critères, économiques bien sûr, mais pas seulement. Ainsi, tous pourraient se retrouver autour de sujets écoresponsables comme les émissions de carbone, la prévention des risques environnementaux ou encore les déplacements des collaborateurs. Chez BNP Paribas E&RE, nous sommes convaincus que l’intéressement peut être un puissant levier de la politique RSE des entreprises, d’autant plus s’il est intégré dans un dispositif d’épargne salariale performant.
 

L’épargne d’entreprise, un incontournable ?

Tout à fait. L’épargne d’entreprise est souvent connue pour ses avantages fiscaux et sociaux en faveur de l’entreprise et de ses salariés. Elle peut aussi avoir un impact positif concret, notamment grâce aux supports d’investissement sélectionnés pour soutenir la transition énergétique (bas carbone, socialement responsables) et l’épargne solidaire. Par exemple chez BNP Paribas E&RE, l’épargne de nos clients soutient 25 partenaires solidaires, en priorité tournés vers l’insertion par le logement ou l’emploi, le recyclage ou la mobilité. L’épargne salariale finance 58 % de l’épargne solidaire en France* avec près de 12 milliards d’euros et l’investissement socialement responsable en épargne salariale c’est plus de 27 milliards d’euros**. Épargner c’est agir.
 

La croissance durable c’est donc l’affaire de tous ?

Oui ! Nous sommes au service de nos clients et du monde dans lequel nous vivons, telle est la raison d’être du Groupe BNP Paribas. Nous contribuons à une économie responsable et durable en finançant et conseillant nos clients de manière éthique. Le groupe BNP Paribas est depuis longtemps actif au niveau de la transition énergétique. Nous agissons avec nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires pour contribuer à un avenir meilleur.
* Source Finansol 2021.
** Source AFG – fin 2020.

 


BNP Paribas E&RE  propose aux entreprises et à leurs salariés à la fois les expertises de BNP Paribas CARDIF et de BNP Paribas Asset Management.
L’épargne d’entreprise contribue à un avenir meilleur pour les salariés et les entreprises, et peut les accompagner dans leur transition vers une économie plus durable.

Cette transition ne se limite pas à un seul secteur ou une seule solution : c’est un changement de modèle profond qui nécessite les efforts coordonnés d’une pluralité d’acteurs et doit inspirer aussi bien les choix d’investissement, que les processus opérationnels et les comportements quotidiens. BNP Paribas E&RE est au service de plus de 26 000 entreprises et 1,2 million de salariés, répartis sur l’ensemble du territoire.

Donnons d’autres valeurs à l’épargne pour accélérer la transition : avec BNP Paribas E&RE votre dispositif d’épargne entreprise soutient les Objectifs du développement durable de l’ONU.
 

 

BNP Paribas Centre d’Affaires Arc Alpin Entreprises
38330 - Montbonnot-Saint-Martin Isère
www.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner