Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 28 mai 2025

Kaizen Solutions prospère dans l’excellence technique

À un peu plus de dix ans, Kaizen Solutions a franchi de solides étapes de croissance. L’entreprise de services numériques iséroise, 100 % française, compte aujourd’hui 300 salariés et un chiffre d’affaires de 25,5 M€. Avec l’ambition de devenir une « référence nationale ».

Philippe Toureille et Jérémie Gomez,  deux des trois associés fondateurs de Kaizen Solutions
Philippe Toureille et Jérémie Gomez, deux des trois associés fondateurs de Kaizen Solutions © J.-M. Blache

Incontournable dans les secteurs des énergies et de l’industrie de la région, Kaizen Solutions entend désormais « devenir une référence nationale en logiciel pour les systèmes critiques ». Cette entreprise de services numériques (ESN), créée en 2014, couvre 14 métiers de l’ingénierie informatique et industrielle : conception, développement et maintenabilité de solutions informatiques, techniques et industrielles sur des systèmes complexes et critiques, etc. 

« Nous sommes une ESN et fiers de l’être, car nos ingénieurs développent rapidement leurs compétences en travaillant dans des environnements techniques variés, avec des équipes différentes et sont par conséquent capables de s’adapter. C’est un parcours exigeant et très formateur », estime Jérémie Gomez, l’un des trois associés fondateurs avec Philippe Toureille et Bruno Jouve. « Nous avions travaillé ensemble dans de grands groupes industriels. Nous partagions une vision managériale et stratégique, ainsi que l’envie de créer notre propre entreprise. » L’aventure débute en janvier 2014, d’abord à Meylan, puis à Montbonnot-Saint-Martin, dans le parc Inovallée. D’année en année, l’ESN prospère. Elle employait une vingtaine de collaborateurs en 2015. Elle en compte à présent 300, répartis dans quatre agences : Montbonnot, Lyon, Paris et Toulouse.

Le KZS Lab, laboratoire de R&D lancé en 2018, travaille avec plusieurs partenaires européens, privés ou publics, sur des projets innovants. Début 2025, Kaizen Solutions a par exemple annoncé sa participation au projet européen Storhy (Innovative Storage in Hydropower) ayant pour objet le développement de solutions innovantes afin de réduire les coûts et d’augmenter la durabilité des infrastructures de stockage de l’énergie hydraulique. Du côté de la formation, la KZS School, destinée aux stagiaires et alternants qu’elle entraîne aux réalités du terrain, constitue un atout pour le recrutement dans un domaine où les talents se font rares.

De nouvelles agences en projet

Déterminée à devenir une référence nationale en logiciel pour les systèmes critiques, Kaizen Solutions regarde désormais vers 2030 et aborde une nouvelle phase de son développement. En 2023, à la suite du décès de Bruno Jouve, ses deux associés rachètent ses parts. « Cela a été une année difficile, mais nous avions à cœur de poursuivre sans qu’aucun autre investisseur ne rentre au capital de l’entreprise qui reste 100 % française », assure Jérémie Gomez. L’objectif est maintenant de stabiliser l’existant, avec l’ambition d’ouvrir trois nouvelles agences dans le sud et dans l’ouest de la France. 

A. Fourney

Infos clés

Ingénierie informatique et industrielle

Montbonnot-Saint-Martin

300 salariés, dont 190 à Montbonnot

CA 2024 : 25,5 M€

Certification :  ISO 27001
 

Kaizen Solutions intervient sur les systèmes critiques, du capteur jusqu’au cloud. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner