Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 31 janvier 2020

La démultiplication de l’apprentissage à l’Université

© AdobeStock

“Nous pourrions atteindre une augmentation de 50 % des effectifs d’apprentis à l’Université”, prévoit Marc Oddon, vice-président formation continue et apprentissage de l’Université Grenoble Alpes. “Ces évolutions sont particulièrement attendues dans certaines filières, en économie gestion par exemple, où des licences pro se préparent déjà en alternance dans ces domaines, ou en chimie et en biologie, où les entreprises nous font part de leurs attentes. Nous prévoyons en outre d’ouvrir des masters en apprentissage. Cette évolution serait cohérente avec l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans et le développement de la formation tout au long de la vie”, poursuit le vice-président. En parallèle, l’Université compte ouvrir de “nouveaux espaces de dialogue” avec les branches professionnelles, la Région et les services de l’État (académie, Direccte…). “Il y aura clairement un besoin de coordination régionale et de suivi de l’offre de formation. La loi ne l’a pas prévu. À nous de l’inventer, pour que les flux supplémentaires d’apprentis s’orientent précisément là où se situent les besoins, évitent les redondances ou les manques.” Actuellement, l’UGA forme environ 1 200 apprentis, et enregistre déjà une augmentation de plus de 10 % (137 nouveaux contrats), depuis la rentrée 2019, essentiellement due à la transformation de contrats de professionnalisation en contrats d’apprentissage. Au-delà de cette évolution, la réforme présente l’opportunité d’une “reconfiguration de l’offre de formation par alternance à l’Université, menée de pair avec l’offre de formation continue”. Et pour répondre aux exigences de la loi, l’Université a été certifiée par Bureau Veritas pour la qualité de l’accompagnement des publics en formation.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner