Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 7 juin 2024

Metrologic Group donne toute sa mesure

Présent dans l’aéronautique, l’automobile, le médical ou encore la mécanique générale, le concepteur de solutions logicielles de mesure 3D surfe sur l’industrie 4.0 et poursuit sa croissance internationale.

Laurent Monge, président de Metrologic Group.
Laurent Monge, président de Metrologic Group © F.Ardito

« Nous sommes sur un marché porteur : l’industrie manufacturière, et sa transformation en industrie 4.0, qui fait converger le monde physique et le virtuel, c’est-à-dire la production et la vérification de pièces mécaniques et leur conception avec des logiciels assistés par ordinateur, en complète interconnexion », explique Laurent Monge, président de Metrologic Group depuis juin 2022. Créée en 1980, l’entreprise développe aujourd’hui une plateforme logicielle de métrologie 3D reposant notamment sur la création de jumeaux numériques, destinés à modéliser toutes les phases de mesure dès la conception des pièces, et leur programme de fabrication, jusqu’au contrôle qualité. « L’objectif est de faire gagner de précieux points de productivité et d’efficience, avec à la clé l’amélioration du rendement des machines et une diminution de l’impact écologique par la réduction des pertes de matière première. » 

L’agilité d’une PME avec la force d’un grand groupe

Commercialement active dans une soixantaine de pays, l’entreprise réalise aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires à l’export, ce qui l’expose à une forte concurrence internationale. Elle y fait face en étant au plus près des besoins de ses clients. « Metrologic Group entretient des relations de proximité avec eux, par la vente directe de ses solutions et dans un vrai rapport de partenariat », précise Laurent Monge. Filiale à 100 % du groupe industriel suédois Sandvik depuis 2018, Metrologic peut compter sur la puissance de ce dernier pour l’aider à consolider ses parts de marché. Par exemple en créant rapidement un bureau de vente pour l'international, avec l’Asie et l’Amérique du Sud en ligne de mire. L’entreprise bénéficie aussi d’importants effets de synergie avec ses sociétés sœurs pour implémenter son offre. En interne, Metrologic Group se mobilise autour de deux principaux enjeux : déporter ses solutions dans le cloud, d’où le besoin de développer de nouvelles compétences, notamment en matière de cybersécurité. Et gérer sa marque employeur en proposant des challenges ambitieux dans un cadre de travail soigné. 

R. Gonzalez

Infos clés

  • Société de logiciels
  • Inovallée (Montbonnot-Saint-Martin)
  • 215 salariés projetés pour fin 2024, dont 160 à Montbonnot
  • CA 2023 : NC (+ 11 % par rapport à 2022)
     

A savoir

  • Metrologic Group compte parmi ses clients des groupes internationaux et des PME spécialisées telles que Figeac Aero, Opus ST et Sonaca.  

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner