Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 15 février 2021

Grapheal lève 1,9 M€ en amorçage

Essaimée de l’Institut Néel mi-2019, Grapheal a réuni 1,9 M€ auprès du fonds belge Novalis Biotech et d’investisseurs privés, complétés par des subventions non dilutives, des prêts et obligations convertibles de Bpifrance.

Grapheal
© Grapheal

« Cette levée de fonds permet de passer un cap décisif et de lancer des études sur les deux produits que nous avons mis au point. Nous pourrons valider par des essais cliniques nos innovations basées sur le graphène-sur-polymère pour le biomédical, et rechercher des partenaires industriels et de distribution », commente Vincent Bouchiat, PDG de Grapheal.

La start-up de six salariés prévoit d’intensifier le développement de son produit le plus récent, un test salivaire Covid-19 numérique TestNPass détectant la présence du virus en 5 minutes. Le signal capturé électroniquement sur le biocapteur permet de transférer numériquement le résultat. Sécurisé et mémorisé dans une étiquette RFID, il est lisible sur un simple smartphone. Respectant le RGPD et fonctionnant sans pile ni batterie, TestNPass pourrait intéresser des activités générant des flux importants comme les aéroports, les salons, les événements culturels…Premier essai prévu fin février sur une soixantaine de volontaires conduit pendant deux mois par le Centre de Virologie du CHU Grenoble Alpes.

Par ailleurs, Grapheal poursuit le développement de son pansement connecté WoundLAB qui permet de suivre à distance l’état d’une plaie difficile à traiter. Un test clinique sera mené fin 2021 sur des plaies de pieds d’une quinzaine de patients diabétiques par le Centre d’Investigation Clinique du CHU Grenoble Alpes.

A. Zylberberg

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner