Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 8 février 2021

C’est parti pour Biomax

Le site Biomax Grenoble
Le site Biomax © Richalet

Le site de la compagnie de chauffage urbain, Biomax, entre en activité ce mois de février. Son installation a nécessité un investissement de 52 M€. Ce nouveau site 100 % bois s’appuie sur deux innovations majeures. D’une part, le stockage de la chaleur sous haute pression permet à la compagnie de chauffage de restituer la chaleur lors des pics de consommation. Cela lui évite d’avoir à démarrer d’autres sites de production fonctionnant, eux, à l’aide d’énergie fossile, lorsque la demande est trop importante. Par ailleurs, Biomax dispose d’un nouveau système de récupération de la chaleur issu de la condensation des fumées qui permet de pré-sécher le bois avant de le brûler dans la chaudière. Outre l’amélioration du rendement, cette innovation réduit l’émission de fumées et la déperdition d’air chaud dans l’atmosphère. La mise en production du stockage thermique est également effective désormais sur le site de Villeneuve.

La Compagnie de chauffage urbain de Grenoble-Alpes Métropole, qui a fêté en décembre ses 60 ans, est engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche d’amélioration continue en matière de performance environnementale, d’hygiène et de sécurité. Il s’agit du deuxième réseau de chaleur de France qui alimente 100 000 équivalents logements sur sept communes. L’énergie produite est assurée à près de 80 % par des énergies renouvelables et de récupération.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner