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Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 8 février 2021

Le jour où… “J’ai racheté mon concurrent pour conjurer la crise”

Dirigeant d’Effervescence, société spécialisée dans l’événement autour du vin, Hervé Pasquet a procédé au rachat du concurrent œnosud. Une opération menée en pleine tempête Covid, motivée par l’envie de partager sa passion à plus grande échelle, dès que possible.

© F. Ardito

J’ai créé Effervescence il y a une dizaine d’années : une agence de sommellerie événementielle, qui explore toutes les facettes du plaisir du vin. Notre créativité a fait la réputation de notre société. Nous avons notamment créé le concept de “casino du vin”, avec un tapis de jeu dédié, proposé en 12 thèmes, à la carte ou bien personnalisés à la demande du client. Nous formons également à l’œnologie, créons des animations familiales et d’entreprise… Notre métier de marchand reste limité aux coffrets-cadeaux de fin d’année ou lors des AG d’entreprises, car nous ne souhaitons pas concurrencer les cavistes. Nous pouvons enfin, à la demande, exercer notre métier de courtier en vins et d’expertise de caves. œnosud exerce la même activité. C’est à la fois un concurrent et un ami, concentré sur la région PACA, là où Effervescence travaille sur la région AuRA et à Paris.

Des envies conjuguées

Cette opération de rachat m’offre l’opportunité de mettre cap au sud, d’utiliser davantage de matériel et de doubler le nombre de sommeliers, tous de haut vol ! Je récupère également l’exclusivité de son secteur et son fichier clients. Nous voilà donc parés pour monter des événements œnologiques de grande taille, 1 000 personnes et plus ! Et pourtant je n’ai pas d’ambition entrepreneuriale à proprement parler.

Je suis juste un passionné. Le vin, ce sont des rencontres, des opportunités, des envies conjuguées avec mes clients. La Covid-19 nous montre la fragilité des choses et nous apprend à relativiser. Doubler ou tripler la taille de son entreprise, ce n’est pas une fin en soi. Mais si en plus de se faire plaisir, on réussit, alors c’est gagné !

Réfléchir à de nouvelles stratégies

C’est d’ailleurs l’arrivée de la Covid-19 qui a tout déclenché. Je subis l’arrêt de l’événementiel de plein fouet. Le choc a été amorti par la reprise estivale, le lancement d’événements en ligne et la vente de coffrets cadeaux auprès de mes clients historiques. Aussi catastrophique soit-elle, cette crise sanitaire peut aussi nous faire avancer tous ensemble. Elle resserre paradoxalement les liens. Cette période donne du temps pour réfléchir à de nouvelles stratégies et se remettre en ordre de marche. Je suis désespérément optimiste : quand l’économie va redémarrer, nous serons les premiers sur la ligne de départ.

Propos recueillis par R. Gonzalez

Infos clés

  • Organisation d’événements œnologiques
  • Corrençon-en-Vercors
  • 1 personne + une vingtaine de sommeliers indépendants

A savoir

  • L’idée finale est de faire d’Effervescence une agence nationale, disposant des meilleurs sommeliers dans chaque région de France.

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