Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 11 février 2021

Waga Energy à la conquête de l’Espagne

Pionnière depuis 2015 de l’épuration du biogaz des sites d’enfouissement, la société meylanaise Waga Energy s’est associée avec les entreprises espagnoles Ferrovial Servicios et Nedgia pour produire du biométhane sur la décharge de Can Mata près de Barcelone.

Waga Energy
© Ferrovial - Waga Energy Can mata

Il s’agit du premier site en Espagne à se doter de la technologie d’épuration WAGABOX® développée par Waga Energy pour valoriser le biogaz de ses déchets enfouis sous forme de de biométhane. Il constitue aussi le premier projet d’injection de gaz de décharge financé par contrat d’achat d’énergie à long terme (PPA) en Europe.

Mise en service en 2022, l’unité de Can Mata traitera jusqu'à 2 200m3/h de biogaz. Elle injectera 70 GWh de biométhane par an dans le réseau de l’opérateur de gaz Nedgia, soit la consommation énergétique annuelle de 14 00 foyers espagnols ou d’une flotte de 200 poids lourds. Elle évitera ainsi l’émission de 17 tonnes de CO2. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios, l’un des principaux acteurs mondiaux au service des collectivités, une partie du biogaz du site. La société prendra aussi en charge le financement, la construction et l’exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec Nedgia et la commercialisation du biométhane. L’entreprise compte investir 7,5 M€ pour mettre en service l’installation et la raccorder au réseau de gaz de Nedgia distant de 4 km.
A. Zylberberg

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner