Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 24 août 2021

TiHive déploie ses caméras nouvelle génération

La start-up grenobloise, à l’origine d’une solution innovante d’inspection industrielle, équipe un premier laboratoire de recherche, à Chambéry, pour accélérer la recherche dans le térahertz.

Les trois cofodateurs de TiHive : Hani Sherry, CEO, Carlos Prada et Nicolas Beaudoin
Les trois cofodateurs de TiHive : Hani Sherry, CEO, Carlos Prada et Nicolas Beaudoin

Fondée en 2017, TiHive (20 collaborateurs) utilise des caméras térahertz, associées à de l’intelligence artificielle, pour contrôler la qualité des produits, détecter les défauts ou les contaminants directement durant la phase de production et non en bout de chaîne. La technologie utilisée permet de visualiser l’intérieur des matériaux comme les polymères superabsorbants et les tissus non tissés (masques, tissus médicaux, lingettes…). Les premiers marchés visés : l’hygiène (couches pour bébés, protections féminines…), mais également le secteur du luxe et de l’automobile.

Fin 2020, la start-up a démarré la commercialisation de sa nouvelle génération de caméras en équipant le laboratoire de recherche scientifique IMEP-LAHC, basé à Savoie-Technolac. Grâce aux caméras de TiHive, ce dernier entend accélérer ses recherches sur le térahertz et concevoir de nouvelles applications. En parallèle, la start-up grenobloise poursuit le déploiement de ses caméras auprès des industriels. « 2021 marque l’année de la miniaturisation et des tests clients, explique Hani Sherry, CEO de TiHive. En 2022, nous passerons à la phase d’industrialisation. » 

Des applications dans le domaine de la santé

La force de TiHive tient à sa capacité à miniaturiser et produire à grande échelle. « Les applications vont bien au-delà du secteur industriel. Nous explorons les marchés pharmaceutique et médical. Le térahertz permet de qualifier très rapidement le bon packaging des médicaments, autrement dit de vérifier qu’il y a le nombre correct de pilules dans une plaquette, par exemple. Il permet surtout de mesurer des données non mesurables autrement, au niveau des cellules cancéreuses notamment. Nous pouvons également déterminer le taux de glucose dans le sang de façon non intrusive, une révolution pour les diabétiques ! » 

La technologie de TiHive est déjà déployée en Allemagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Suède. La start-up prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin 2022 pour atteindre 40 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros.

F. Combier
 

Lire l'article en anglais

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner