Aller au contenu principal
Présences Grenoble
A table — Le 4 février 2022

À Mille Pas d’ici…

© J.-M. Blache

Mille Pas, dit l’enseigne de la maison. Pourquoi ? Tout simplement pour traduire la distance qui, en 1869, lorsque le bâtiment fut construit, le séparait de l’Église Saint-Bruno, alors elle-même en construction dans le style néo-gothique inspiré par Viollet-le-Duc. Le nom, en un temps de renaissance catholique, offrait ainsi une forte charge symbolique, qu’entendait traduire le propriétaire qui venait s’y installer. Celui-ci, Claudius Brun, était une des grandes figures voironnaises : pharmacien-liquoriste, il avait inventé la célèbre liqueur China-China et créé pour la produire la non moins célèbre distillerie Brun-Pérod. Rachetée par la suite par la Ville de Voiron, devenue bibliothèque puis Service du Patrimoine, la grande demeure bourgeoise, porteuse d’une forte mémoire locale, est donc aujourd’hui entre les mains de la famille Ducret-Chavant, elle-même forte d’une riche tradition culinaire et hôtelière. Et elle abrite désormais, outre la Brasserie, qui s’ouvre en saison sur une grande terrasse donnant sur le jardin, un hôtel 4 étoiles, conçu dans l’esprit de raffinement et d’élégance qui constitue la ligne directrice de la maison.

Jean Serroy

Lire la critique gastronomique de la Brasserie Chavant

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner