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Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 28 mars 2023

Christophe Lebel, directeur de l’Office de tourisme intercommunal du Vercors*

Le village de Méaudre, dans le Vercors
Le village de Méaudre, dans le Vercors © focus-outdoor.fr

Quel bilan faites-vous de la fréquentation touristique en 2022 ?

Nous avons retrouvé, l’an dernier, la même fréquentation qu’avant la période Covid. Malgré le manque d’enneigement, nous avons connu une forte fréquentation durant ces vacances de Noël et du Jour de l’an. L’hiver, les touristes viennent chez nous pour la neige. Notre territoire est fortement apparenté au ski de fond, par rapport à d’autres, uniquement axés ski alpin, même si ce n’est plus le modèle unique du fait de l’enneigement qui peut être aléatoire. Nous avons déjà su nous adapter. Nos communes disposent d’éléments d’attractivité qui permettent de diversifier les activités.

Quelles sont les activités prisées par la clientèle touristique ?

Les nouvelles mobilités, trottinettes électriques et VAE, montent en puissance depuis cinq ou six ans. Par ailleurs, la Speed luge Vercors, à Autrans, est toujours fortement fréquentée en toute saison. Depuis deux ans, Méaudre s’est équipée d’une tyrolienne géante qui offre une expérience aérienne douce de découverte du paysage. La nature, les paysages constituent un point fort d’attractivité pour notre territoire. Entre forêt et prairie, le relief, relativement doux, facile d’accès, attire les citadins. Nous pouvons compter aussi sur le dynamisme de nos agriculteurs qui intègrent des circuits de découverte des fermes.

Quelle est votre stratégie pour promouvoir votre territoire ?

Nous avons lancé, l’an dernier, un site web, vercors-expérience.com, véritable plateforme de promotion et de commercialisation des offres du territoire. Nous voulons continuer à l’enrichir tout en accompagnant les prestataires afin de développer notre attractivité. Par ailleurs, la marque Inspiration Vercors, lancée il y a une dizaine d’années à l’échelle du Parc naturel régional, sert également à la promotion de nos territoires et de leurs acteurs. Nous avons aujourd’hui 25 labellisés, hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activité et sites touristiques. L’objectif est d’étendre encore leur nombre.

Comment vous positionnez-vous en termes de tourisme d’affaires ?

Notre territoire permet d’accueillir des groupes pour des séminaires et de l’incentive, en alliant séances de travail et loisirs. La proximité de Grenoble et ses entreprises représente un atout. En matière de tourisme d’affaires, nous travaillons à l’échelle de la communauté de communes du massif du Vercors « 4 Montagnes », avec Villard-de-Lans. Mais nous n’en sommes encore qu’aux prémices. L’idée est de proposer des offres combinées avec hébergement et activités outdoor. Les hôteliers souhaitent vivement se positionner sur cette clientèle pour travailler sur les ailes de saison, en complément du tourisme d’agrément.

*L’OTI du Vercors regroupe les communes d’Autrans- Méaudre, Engins, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte

F. Combier

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