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Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 28 mars 2023

Patricia Gallois, directrice de la Régie du téléphérique de Grenoble Bastille

Patricia Gallois, directrice de la Régie du téléphérique de Grenoble Bastille
Patricia Gallois, directrice de la Régie du téléphérique de Grenoble Bastille © J.-M. Blache

Vous avez battu en 2022 un record historique de fréquentation avec plus de 348 000 visiteurs. Comment se compose la clientèle ?

En période estivale, nous avons 60 % de touristes hors bassin grenoblois, le reste de l’année c’est 50- 50 %. Nous avons retrouvé l’été dernier la clientèle étrangère, les Anglais, Hollandais, Belges… Il nous manque encore les touristes asiatiques. Et nous avons enregistré un fort taux de réservation de la clientèle d’affaires. Nous avons ainsi accueilli une centaine d’événements d’entreprise, en 2022.

© J.-M. Blache
© J.-M. Blache

 

Quels sont les atouts de la Bastille ?

L’attractivité de la Bastille et de son téléphérique s’explique par la proximité avec la ville, en même temps que la connexion avec la nature, le tout pour un tarif modique. Le tourisme de proximité et le slow tourisme sont des réalités. Notre site propose un panel d’activités sportives, ludiques, gastronomiques, culturelles, permettant de vivre des expériences tout en préservant la nature. Acrobastille, dont la convention d’occupation a été renouvelée en 2020 pour dix ans, a étendu son offre avec des activités indoor et des jeux de piste. Le téléphérique, à lui seul, procure à notre clientèle un effet « waouh ». Les flux drainés par notre communication digitale « Capitale verte européenne » et les visites organisées par l’agence Grenoble Alpes ont été porteurs en 2022. Nous sommes également site emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui accentue notre rayonnement régional.

© J.-M. Blache
© J.-M. Blache

 

Vous misez aujourd’hui davantage sur la qualité de l’accueil que sur des records de fréquentation…

Effectivement, notre objectif est de maintenir et stabiliser la fréquentation autour de 350 000 visiteurs. Nous ne cherchons pas forcément à faire plus, mais nous souhaitons monter en qualité, développer nos écoengagements. Nous avons, par exemple, installé une cuve de récupération des eaux de pluie pour laver les cabines, retravaillé la signalétique. Pour conserver notre attractivité, nous poursuivons, depuis l’an dernier, des travaux de rénovation et d’embellissement : la gare supérieure a été rénovée en 2022 et nous enchaînons, cette année, avec des travaux d’étanchéité et la réfection du sol de la place Tournadre.

F. Combier

 

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