Parenthèse Sport Santé allie évasion et bien-être
Lauréate d’un Innotrophée en juin dernier, l’agence de voyages Parenthèse Sport Santé se positionne sur un créneau bien particulier : l’offre de séjours intégrant des activités physiques adaptées. Un marché qui ne demande qu’à se développer.
Leur licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) en poche, Fanny Bizard et Manon Girard ont poursuivi leur chemin. La première, au District de football de l’Isère puis au Comité départemental olympique et sportif (Cdos). La seconde, en Ehpad, et comme éducatrice spécialisée pour des personnes souffrant d’un handicap psychique. Manon rejoint finalement son amie au Cdos Isère, où elles ont travaillé toutes deux à la coordination du dispositif sport santé. De là est née l'idée de mettre leurs compétences au service d’un public spécifique : les seniors et personnes souffrant de problèmes de santé, parfois chroniques. Elles fondent Parenthèse Sport Santé en 2024.
Sur le secteur des agences de voyages, leur concept est différenciant. « Notre étude de marché a montré que la concurrence existait surtout dans le domaine de la cancérologie, moins pour les autres problématiques de santé, précise Manon Girard. De plus, les séjours restent généralement réservés aux adhérents des structures et associations. »
Des produits touristiques clés en main
Leur idée est de proposer des escapades intégrant des activités physiques adaptées, douces, type yoga sur chaise ou petite randonnée, ou plus dynamiques, vélo électrique ou escalade, par exemple. Ces séjours incluent des ateliers et conférences autour de différentes thématiques santé et bien-être : nutrition, gestion du stress, sommeil, sophrologie… et associent également des découvertes touristiques du territoire.
Pour 2026, une dizaine de voyages sont au programme, dont plusieurs avec les thermes de Balaruc-les-Bains. « Nous souhaitons développer des partenariats avec des hébergeurs et des établissements comme les thermes. Et à côté des séjours catalogue, nous proposons aussi du sur-mesure, que ce soit pour les particuliers ou pour les structures, Ehpad, centres de soins, associations sportives, associations de patients, collectivités. Il existe une réelle demande sur ce type de séjours. » Parenthèse Sport Santé vise un chiffre d’affaires de 100 à 120 k€ pour 2026.
F. Combier
Infos clés
- Agence de voyages spécialisée dans les séjours incluant des activités physiques adaptées
- Saint-Martin-d’Hères
- CA prévisionnel 2026 : 100 à 120 k€
- Création : juin 2024
A savoir
- L'enseigne est référencée par Decathlon Travel plateforme de revente de séjours

Commentaires
Ajouter un commentaire