ABC Grenoble préfigure l'habitat de demain
Livré cet été au cœur du quartier de la Presqu'île, l'ensemble immobilier ABC constitue le premier démonstrateur en France de bâtiment présentant un bilan énergétique nul et une autonomie allant jusqu'à 70 %.
Le nouvel ensemble immobilier ABC Grenoble, propriété de Grenoble Habitat, est composé de deux bâtiments regroupant 62 logements. Les bâtiments conçus selon le concept ABC (Autonomous, Building, Citizen) sont économes en énergie. Ils utilisent trois fois moins d’eau et d'énergie qu’un logement standard. L'eau de pluie et l'énergie solaire disponibles sur place sont utilisées en priorité, selon le principe de l’autoconsommation. L'électricité produite par une ferme photovoltaïque gérée par GEG est stockée grâce à des batteries et utilisée pour les besoins de l'immeuble, des logements et du chauffage. Elle est supérieure à celle nécessaire à la consommation de l'ensemble des besoins des résidents. A l'intérieur, les logements sont équipés d'électroménager faiblement consommateur d'énergie, de radiateurs intelligents (conçus par Lancey Energy Storage), de pommeaux de douche connectés (innovation de la start-up Hydrao). Non seulement le bilan énergétique est nul, mais les bâtiments disposent d’une autonomie annuelle allant jusqu'à 70 %.
Le programme ABC Grenoble, livré cet été, a été lancé par les équipes R&D de Bouygues Construction en 2011. Une convention a été signée avec la ville de Grenoble en 2014 afin d'implanter sur la Presqu'île le premier démonstrateur ABC de France. La conception des bâtiments est l’oeuvre du cabinet d'architectes Valode et Pistre.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire