Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 14 octobre 2020

Retour au palais pour le Festival international du cirque

Pour sa 19e édition, le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère renoue avec l’enceinte qui l’a vu naître : le Palais des Sports de Grenoble. Un événement classé parmi les trois plus grands festivals de cirque au monde. Initialement prévues en novembre, les représentations auront lieu du 14 au 17 janvier.

Guy Chanal, président de GCProductions © F. Ardito

Il y a ceux de Chine et de Russie. Et juste derrière pointe Grenoble, qui fait jeu égal avec Monaco. “Ce classement tient compte de la notoriété des numéros et la qualité des spectacles”, détaille Guy Chanal, président de GCProductions (Saint-Ismier), société conceptrice et organisatrice du Festival international du cirque Auvergne- Rhône-Alpes. Depuis 2001, cet événement rassemble des artistes et des athlètes du monde entier, repérés avec la complicité d’Alex Nicolodi, clown d’or et directeur artistique du festival. “Nous nous inscrivons entre tradition et modernité, avec de l’aérien, du trapèze, des clowns, du jonglage… Des chiens aussi, mais pas d’animaux sauvages : le nouveau public n’en veut plus”, détaille Guy Chanal.

Les commerçants entrent en piste

Après quelques années sous chapiteau, entre Voiron et l’Esplanade, le festival revient cette saison au Palais des Sports. Pour Guy Chanal, qui l’a dirigé pendant 30 ans, ce retour aux sources est une réelle satisfaction : “Revenir ici, dans l’un des plus beaux bâtiments de France, est très émouvant. Les spectateurs y gagnent aussi : pas de poteau pour gêner la vue et deux pistes pour garder le rythme.” Covid-19 oblige, la jauge a été limitée à 3 000 spectateurs pour chacune des six séances prévues. La dynamique se poursuit néanmoins, avec plus de 10 000 billets déjà vendus fin août. Pour la deuxième année, commerçants, professions libérales et journalistes ouvriront la parade le 13 janvier avec un gala privé concocté par eux-mêmes et l’école de cirque grenobloise Vit’Anim, au profit de l’association Espoir Isère contre les cancers des enfants.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Organisation du Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes
  • Saint-Ismier
  • Budget du festival : 600 k€
  • Nombre de numéros : 24
  • Spectateurs attendus : 18 000

A savoir

  • L’animateur TV Julien Courbet remplace cette année Jean-Pierre Foucault (qui intègre le jury, présidé par Gérard Louvin) au poste de Monsieur Loyal.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner