Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 30 septembre 2019

Chausson Matériaux accentue son empreinte locale

C’est sur la zone d’activité Porte de Chambaran, à Viriville, que le groupe familial spécialisé dans les matériaux de construction a bâti sa huitième usine de blocs béton.

© Chausson Matériaux

“L’investissement de Viriville nous permet de renforcer l’intégration verticale industrielle du groupe. Il viendra compléter les 680 000 tonnes de blocs produits en France par Chausson Matériaux chaque année”, détaille Alexandre Gonnet, responsable du site. S’étendant sur 28 000 m2, l’usine devrait rapidement atteindre une production de 90 000 tonnes, avec un potentiel bien supérieur à long terme. Viriville va desservir les 41 agences réparties sur les dix départements alentour, de l’Ardèche jusqu’à la Saône-et-Loire, du Puy-de-Dôme jusqu’en Haute-Savoie. Un emplacement central donc, proche de sa carrière d’approvisionnement en granulats, et qui satisfait aux exigences de l’entreprise en matière de réduction de CO2 et d’optimisation logistique.

Un nouveau site pour un nouveau produit

L’usine de Viriville constitue un maillon innovant pour le groupe. Elle sera en effet dotée d’une rectifieuse pour proposer une gamme de blocs à coller en granulats courants, une technologie appliquée jusqu’ici sur un seul des sites du groupe. Surtout, elle vient de lancer la production d’un nouveau produit : baptisé Airium, ce bloc rectifié est présenté comme une “révolution sur le marché de l’isolation”. Il intègre une mousse minérale isolante destinée à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. “Les premiers essais de production, qui ont eu lieu fin juillet, ont donné pleinement satisfaction. Les premiers stocks sont en cours de constitution !”, se réjouit Alexandre Gonnet. Douze personnes travaillent déjà sur ce site, qui pourrait offrir encore une quinzaine d’emplois selon les besoins de production.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Production de matériaux de construction
  • Viriville
  • Implantations : 34 sites de production et 350 agences en France
  • 3 820 personnes, dont 12 à Viriville
  • CA 2018 : 890 M€

A savoir

  • Le nouveau bloc Airium a été conçu en collaboration avec LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner