Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Classement — Le 14 décembre 2021

Leader croissance : Telenco Networks accélère le débit

Filiale du Groupe Telenco, Telenco Networks est un acteur majeur sur le marché des réseaux de télécommunication. L’entreprise de Moirans a réalisé une croissance organique de 53,9 % en 2020, portée par la demande en fibre optique.

Denis Falliex, directeur général de Telenco Networks et Grégory Guimaraes, CEO du groupe Telenco © F. Ardito

Comment s’explique la performance de 2020 ?

Grégory Guimaraes, CEO du groupe Telenco : Nous sommes positionnés sur un marché en forte progression, celui des réseaux de télécommunication et, principalement, de la fibre optique. Nous bénéficions du plan France Très Haut Débit qui vise à déployer la fibre sur l’ensemble du territoire national d’ici 2025. Par ailleurs, nous avons su nous diversifier sur la « connectorisation » et le câble pour le raccordement des clients.

Denis Falliex, directeur général de Telenco Networks : L’entreprise est également fortement présente à l’international où nous réalisons environ 30 % de notre chiffre d’affaires. Nous possédons des filiales au Portugal, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Mexique.

Cette croissance s’est-elle confirmée en 2021 ?

Grégory Guimaraes : Oui, nous avons également connu une croissance organique très soutenue en 2021 et avons poursuivi dans cette voie avec plusieurs opérations de croissance externe. Telenco a ainsi réalisé l’acquisition de deux sociétés au Royaume-Uni et une en Allemagne. Par ailleurs, la crise sanitaire et les périodes de confinement ont accru la demande de raccordement au très haut débit. Le déploiement du télétravail, le développement des services numériques induisent d’importants besoins en équipements de télécommunication.

Le potentiel du marché est-il encore important ?

Denis Falliex : La France constitue l’un de nos plus gros marchés en Europe. Pour répondre aux objectifs du plan France Très Haut Débit, il reste encore des zones à équiper en fibre optique. Nous pouvons compter, par ailleurs, sur des relais de croissance en Allemagne et au Royaume-Uni avec des plans prévus jusqu’en 2030. Et puis la seconde étape après le raccordement, c’est la maintenance pour laquelle nous assurons la fourniture du matériel.

Grégory Guimaraes : En dehors de l’Europe, nous avons de nombreux réseaux à déployer en Afrique et en Amérique latine. La part à l’export de Telenco Networks est amenée à croître très fortement. Nous projetons d’atteindre +50 % à l’horizon 2025.

F. Combier

Infos clés

Réseaux de télécommunication

Moirans

108 salariés

CA 2020 : 98,9 M€, soit +53,9 % par rapport à 2019

Export : 30 %

Classement Croissance plus de 50 salariés
Réaliser un taux de croissance significatif, parfois à deux chiffres, dans le contexte de pandémie… telles sont les performances des entreprises contenues dans ce classement. Un défi d’autant plus difficile à relever que l’activité s’exerce dans l’un des secteurs les plus exposés, comme un réseau de magasins dits « non essentiels ». C’est pourtant ce qu’a accompli le groupe voironnais King Jouet, retenu comme Leader de l’Économie. Sont particulièrement représentées ici les entreprises liées aux activités de santé (ARaymondLife, Kayentis, Roche Diagnostics France, Becton Dickinson France, Clinique Belledonne…), aux activités technologiques ou numériques (Telenco Networks, Applied Materials France, Isorg, Xenocs, Cedrat Technologies…). Parmi les sociétés ayant réalisé la plus forte croissance avec résultats positifs, Telenco Networks, retenu leader de ce classement.
 
Les entreprises de plus de 50 salariés sont classées selon la croissance de leur chiffre d’affaires, entre 2019 et 2020, par ordre décroissant.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner