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Présences Grenoble
Commerce — Le 2 avril 2024

Aux Goûts du Terroir : la succession sur un plateau

Depuis 15 ans, l’épicerie Aux Goûts du Terroir, à Villard-de-Lans, est une boutique incontournable pour les amateurs de produits artisanaux et locaux. Bientôt, le commerce changera de main, la fille succédant à son père.

Franck Gautier, gérant de Aux Goûts du Terroir, et l’un des saisonniers, Hugo, dans la boutique rue de la République.
Franck Gautier, gérant de Aux Goûts du Terroir, et l’un des saisonniers, Hugo, dans la boutique rue de la République © F. Ardito

Franck Gautier a repris il y a 15 ans la boutique Aux Goûts du Terroir, fondée en 1935 par Thérèse Rey. Il a rapidement mis l’accent sur la vente de produits locaux, en s’adressant à une clientèle beaucoup plus large : « Cela n’a jamais été une question de conviction. Je m’adapte simplement aux tendances de consommation et à ce que recherche la clientèle. Dès le départ, j’ai senti que je pouvais travailler avec les touristes et les habitants des résidences secondaires. Tous les week-ends, c’est noir de monde ici. » La boutique de 100 m2 est idéalement située dans l’unique rue piétonne de Villard-de-Lans, la rue de la République. Un emplacement stratégique que Franck Gautier a développé en travaillant avec une cinquantaine de producteurs du Vercors et de la marque Alpes Ishere : fromages, charcuterie, biscuits, miel, noix, bières… Et un produit phare : le plateau raclette que le commerce vend en quantité… gargantuesque : une centaine de plateaux par jour en pleine saison !

Cent références de fromages…

Au départ, Aux Goûts du Terroir était une autoentreprise qui réalisait une activité annuelle de 35 k€. Aujourd’hui, c’est une société qui affiche un chiffre d’affaires de près de 800 k€. « Je pourrais essayer de développer davantage la marque, mais à 55 ans, je pense plutôt à passer le relais », souffle celui que l’on surnomme Popeye. Et c’est sa fille, Charlotte, qui prendra un jour les rênes. En devenant cogérante il y a cinq ans, la trentenaire a introduit de nouvelles idées et des produits pour attirer une clientèle plus locale et moins saisonnière. En clair, ce sont de nouveaux arrivants sur le plateau, soit des familles travaillant à Grenoble ou Valence, disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé et souvent plus sensibles aux thèmes écologiques. « Je veux leur proposer davantage de produits bio et responsables, ou des alternatives à la viande par exemple. Je souhaite rester dans la tradition, mais en m’adaptant à cette clientèle », conclut la jeune femme. Comme l’a fait son père auparavant…

Christian Le Goff

Infos clés

  • Épicerie fine de produits artisanaux du Vercors
  • 100 m2 de surface de vente
  • CA : près de 800 k€

A savoir

  • L’épicerie propose aussi des services pour les entreprises et collectivités : plateaux-repas, colis gourmands, paniers de bienvenue…

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