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Présences Grenoble
Commerce — Le 27 mai 2025

Difficile maintien de l’activité du commerce de proximité

En février 2025, l’activité du commerce de détail indépendant s’est maintenue par rapport à février 2024 dans un contexte de panne de la consommation. L’évolution de l’activité du commerce de proximité est stable à -0,4 % en région grenobloise.

© Adobestock

En France, les chiffres d’affaires du petit commerce connaissent une évolution plus défavorable en février, en recul de -1,5 % par rapport à février 2024, mois qui avait été dynamique en France l’an dernier*. 

Parmi les facteurs explicatifs à ces évolutions, il peut d’abord être relevé un élément technique : février 2025 compte 24 jours ouvrables contre 25 en 2024, soit un jour ouvrable de moins. Mais l’évolution des chiffres d’affaires par secteur d’activité met aussi en évidence la bonne tenue du secteur santé-beauté, quand l’équipement de la personne, la culture-loisirs et l’équipement de la maison ressortent en baisse. 

L’alimentaire enregistre une très légère progression de l’activité en région grenobloise, alors que celle-ci est en baisse en France, comme la consommation alimentaire.

Les évolutions par territoires

Les évolutions d’activités apparaissent plus favorables dans le Pays Voironnais, le reste de la circonscription, et le Grésivaudan dans une moindre mesure. La présence de la neige durant les vacances d’hiver a favorisé les stations de montagne. Certains commerçants en Oisans relèvent une bonne fréquentation en station et une consommation des touristes étrangers plus élevée que celle des touristes français. Dans le Pays Voironnais, une baisse de fréquentation est observée dans le centre-ville de Voiron, compensée par une hausse du panier moyen. L’activité du commerce de proximité reste hétérogène sur le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté en fonction des localisations et des secteurs. Le centre-ville de Grenoble, Grenoble et la Métropole connaissent une évolution défavorable des chiffres d’affaires en février 2025, notamment dans l’équipement de la personne. 

En cumul sur un an à fin février 2025, l’activité commerciale a progressé de façon similaire en région grenobloise et en France, respectivement +0,7 % et +0,8 % par rapport à la même période l’an dernier (en valeur). Le commerce vit de profondes mutations : nouveaux modes de consommation, poids grandissant du e-commerce, vieillissement de la population, télétravail, recentrage des dépenses sur les territoires… Néanmoins, des facteurs locaux peuvent influer sur l’activité commerciale (animations, innovations, services…) et la tirer vers le haut. 

Observatoire de la CCI de Grenoble 

* Source France : Banque de France, petit commerce hors automobile

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