Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 6 mai 2019

Le marché de Voiron fait école

Le marché de Voiron est l’un des tout premiers en Isère en termes d’exposants et de visiteurs. Après plusieurs années de gestion privée, la Ville de Voiron en a repris la main en 2010.

Marché Voiron
© F. Ardito

Présentation et vente de fruits et légumes, kilomètres de tissus, petits mobiliers, produits manufacturés, objets d’usage courant et plats cuisinés variés… Sa renommée, le marché bihebdomadaire de Voiron l’a établie autant pour la diversité de ses exposants que leur quantité : entre la cathédrale Saint-Bruno et l’Hôtel de ville, ils sont 250 en moyenne, installés le long du Mail, sur les quatre places en enfilades servant de cadre privilégié à l’évènement. Sur trois d’entre elles se situe justement le cœur historique, constitué d’un pôle producteurs et denrées alimentaires. Pratiquement à lui seul, il participe à faire du marché “un rendez-vous pour lequel on se déplace de tout le Pays voironnais, depuis un siècle”, souligne Arlette Boudillon, maraîchère à Saint-Antoine-l’Abbaye qui a le recul de 50 années de pratique.

Une gestion différenciée des déchets

Image d’Épinal du rassemblement de commerçants traditionnel, le marché ne s’en est pas moins adapté au goût du jour : il fait depuis deux ans la part belle aux fromagers, poissonniers et traiteurs, pour des plats prêts à emporter. “Nous avons également stabilisé en 2016 un programme zéro déchet, avec l’appui des exposants, qui nettoient désormais eux-mêmes leur emplacement et remportent tous les emballages et détritus”, complète Fabien Béringuer, responsable du service Foires et marchés à la Ville. L’objectif ? Engendrer des économies en frais d’entretien des places occupées et soigner l’image de la manifestation sur toute sa durée. “Nombreux sont les organisateurs à avoir fait part de leur intérêt quant à notre retour d’expériences sur cette démarche.”
R. Barbier

Infos clés

  • Marché à ciel ouvert
  • Mercredi et samedi
  • 250 exposants, dont bon nombre sont issus du Voironnais
  • 80 % d’exposants abonnés,
  • 20 % de passage

A savoir

  • Stands et placements sont réservées à des associations et œuvres caritatives voironnaises chaque jour de marché.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner