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Présences Grenoble
Commerce — Le 4 mars 2020

Néorama, la miniature en e-commerce

Rares sont les entreprises d’e-commerce spécialisées dans le maquettisme et le décor miniature. C’est le cas de Néorama, à Meylan. Cette microentreprise créée il y a 13 ans par Roxanne Gruelle se taille une part croissante sur un marché français estimé à 10 M€.

Roxanne Gruelle dans son espace de stockage accueillant de multiples références © J.-M. Blache

Roxanne Gruelle est diplômée à l’EM Grenoble en 1998 quand elle saisit l’enjeu de l’e-commerce. Après avoir fait ses armes comme web-marketeur, puis en codage, elle lance Néorama en 2007 sur un concept entièrement e-commerce, et accroît son offre avec les années. Aujourd’hui, Néorama traite deux marchés bien distincts, avec chacun sa propre clientèle ; d’un côté le décor miniature qui a été défini par le train avec une échelle standard de 1/87, et de l’autre la maquette, d’échelle plus grande (1/72), qu’il faut souvent monter soi-même. Pour ces disciplines, Néorama se décline en deux sites web : Diorama.fr et France Maquette. Outre les passionnés particuliers, des entreprises formulent aussi des demandes, comme Dior à l’occasion de la décoration des vitrines pour Noël, tandis que les téléphériques miniatures ornent les commerces de bouche grenoblois ou les stations de ski. Le prochain projet de Néorama est de lancer un troisième site dédié à une offre plus respectueuse de l’environnement. Les produits étant en effet majoritairement en plastique, se pose la question de leur cycle de vie et de leur recyclage. “Il existe des plastiques biodégradables, notamment à partir d’algues, explique Roxanne Gruelle, mais rien n’est fait àce jour pour la maquette ou le décor miniature. Les grands constructeurs tels que Revell ou Tamyia ont l’envergure pour amorcer la transition qui est déjà en cours dans le jouet.”
R. Epitropakis

Infos clés

  • Croissance : entre 5 % et 10 % par an
  • 13 000 expéditions à l’année
  • 2 salariés (graphisme et logistique)

A savoir

  • L’offre est fortement déterminée par la sortie de films phares comme Star Wars avec ses vaisseaux spatiaux, ou Top Gun, à côté de produits plus traditionnels portés par les décors de paysages : les véhicules militaires et les voitures telles que l’éternelle Renault 5.

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