Voiron Commerces : dynamique renouvelée
Voiron Commerces, qui a fêté ses 40 ans l'an dernier, remporte le trophée de l'Union commerciale. Forte de ses 110 adhérents, l’association regroupe non seulement des commerçants, mais aussi des artisans, prestataires de service, professions libérales…
Au bureau de l’UC depuis 2023, Laetitia Pacalet, agent général d'assurance, en est devenue la présidente en 2025. Très investie, elle entend promouvoir le commerce de proximité, mettre en avant les savoir-faire locaux et renforcer la solidarité entre commerçants et adhérents.
“Pour 2026, je veux essayer de créer un modèle associatif encore plus participatif en montant des groupes projets afin que tous ceux qui souhaitent s'investir dans une animation puissent le faire.” L’un des moments forts pour Voiron commerces cette année : le Tour de France, en juillet prochain. Voiron a en effet été désignée ville étape de la Grande Boucle. En 2025, elle avait déjà eu l'honneur d'être choisie comme ville d'arrivée de la Vuelta, le Tour d'Espagne. “Cela a été un grand moment de cohésion et de partage”, se souvient Laetitia Pacalet. Parmi les projets envisagés pour l’occasion : l'organisation de vélos smoothies, une animation qui a connu un fort succès lors du Tour d'Espagne, et qui serait ici d’une toute autre ampleur. D'autres projets d'animations sont encore à construire et affiner d'ici cet été. “Nous attendons un public important. Les hébergements annoncent déjà un taux de remplissage conséquent. L'engouement se fait sentir et Voiron Commerces compte bien surfer sur l'événement.”
Tout au long de l'année, l'association déploie un programme soutenu d'animations pour renforcer le lien entre les commerçants et la population : événements saisonniers, fêtes de la Chartreuse, Octobre rose, foire de la Saint-Martin, ou encore le traditionnel marché de Noël. Acteur incontournable du tissu économique local, Voiron commerces a noué de nombreux partenariats avec la ville, le Pays Voironnais, Centr’Alp, la Brunerie, Champfeuillet, les associations sportives… “La synergie entre associations, partenaires et institutionnels est essentielle à mon sens”, avance Laetitia Pacalet. Parmi les actions fortes portées par l'Union commerciale : la mise en place d'une carte cadeau. Avec de nombreuses commandes notamment de la part des entreprises pour des cadeaux de fin d'année, elle affiche un bilan très positif.
“Dans l'ensemble, le commerce Voironnais est plutôt préservé par rapport à d'autres communes, estime la présidente. Bien sûr, cela reste assez disparate, certains commerçants enregistrent un chiffre d'affaires à la baisse. Mais globalement, nous sommes sur un secteur encore privilégié et protégé. L'une des difficultés des commerçants aujourd'hui concerne la problématique du stationnement. La place du Mail a été piétonnisée l’an dernier et cela induit des changements d'habitude pour les consommateurs. Mais pour nous, ce nouvel aménagement offre un espace attractif pour organiser de belles animations.”
F. Combier

Commentaires
Ajouter un commentaire