Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 17 décembre 2025

Vins Marcon à l’Alpe d’Huez ne désemplit pas

Ouvert en 2020, le commerce a connu les affres du Covid avant d’être repris en 2022 par Julie Pers. La cave et son bar à vins, placés sous la célèbre enseigne Marcon, se sont vite taillé une belle réputation.

Julie Pers, gérante de Vins Marcon à l’Alpe d’Huez.
Julie Pers, gérante de Vins Marcon à l’Alpe d’Huez © C. Quintard

« Je suis associée à 80 % à Vins Marcon, la célèbre entreprise familiale de Saint-Bonnet-le-Froid, ce qui m’ouvre l’accès à une sélection très qualitative de domaines viticoles », précise Julie Pers, qui a repris le commerce de l’Alpe d’Huez en 2022. Elle peut ainsi compter sur les savoir-faire d’une maison historique, basée en Haute-Loire depuis plus de 70 ans, à présent tenue par la troisième génération, qui livre tant les professionnels (cavistes, restaurateurs…) que les particuliers, via des dégustations de groupes notamment. Sommelière issue de la restauration, originaire de Champagne-Ardenne, Julie Pers a quant à elle choisi de créer un bar à vins à côté de la cave, pour la convivialité du lieu. « À L’Alpe d’Huez, la clientèle d’hiver est différente de celle de l’été. Pendant la belle saison, le bar à vins est très fréquenté. En hiver, la cave prend le relais, avec de nombreux vacanciers français ou venant de l’étranger, amateurs de grands crus. »

© C. Quintard
© C. Quintard

 

À la rencontre des vignerons

La cave, dont la superficie avoisine 31 m2, met l’accent sur les produits de la région, dont des produits d’épicerie fine Marcon, tout en proposant des flacons de quasiment toute la France. Soit plus de 250 références de vins et spiritueux, issus de domaines à taille humaine et dont beaucoup travaillent en agriculture biologique, en plus des bières locales. Les périodes d’ouverture de Vins Marcon à l’Alpe d’Huez suivent les saisons : de mi-novembre à fin avril et de fin mai à fin août. Et lorsque Julie Pers n’est pas en Oisans, elle visite des domaines. « C’est important de rencontrer les vignerons, puis de pouvoir expliquer la spécificité de leurs approches et de leurs terroirs à la clientèle ». En saison, le bar à vin et la cave sont ouverts sept jours sur sept. 

A. Fourney

Infos clés

Caviste, bar à vins

Saint-Bonnet-le-Froid

1 salarié

CA  2024 : 200 k€)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner