La Boutique de l'Arbalou, engagée dans le développement durable
La Boutique de l'Arbalou, c'est une aventure familiale portée par Isabelle Memain et ses filles, Élodie et Émilie. Docteurs en pharmacie (Isabelle et Elodie), ostéopathe équin (Emilie), mais aussi cavalières et éleveuses de chevaux, elles créent ensemble, en 2011, Arbalou soins, une gamme de compléments alimentaires et soins spécialement adaptés au monde équin.
“Pendant 25 ans, nous avons élevé entre 80 et 100 chevaux, mais nous ne trouvions pas de produits vraiment satisfaisants sur le marché, explique Isabelle Memain. Nous avons alors décidé de lancer notre propre gamme”. Depuis 2014 s’est ajoutée une cinquantaine de références pour chiens et chats, un marché sur lequel il existe encore un vrai potentiel de développement. Les formulations sont effectuées dans leur laboratoire de Montbonnot, les produits vendus en direct via la boutique, le site e-commerce et les salons équestres.
Très engagées pour le bien-être animal, les trois dirigeantes œuvrent tout naturellement pour la protection de l'environnement. “Nous récupérons les papiers et cartons comme éléments de calage pour nos colis. Tous nos pots et flacons sont 100 % recyclables et recyclés.” L’entreprise a, par ailleurs, enduit son toit d’une peinture réflective pour limiter l’utilisation de la climatisation. La Boutique de l’Arbalou (trois salariées en plus des trois codirigeantes) place l'humain au cœur de ses actions. Elle forme actuellement une personne en reconversion professionnelle et une alternante. Chaque année, elle participe à l'opération Octobre Rose et soutient également une cavalière de para dressage, Alexia Pittier, 7ème aux Jeux olympiques de Paris.
Un engagement quotidien récompensé le 20 janvier par un trophée du commerce, catégorie Développement durable.
F. Combier

Commentaires
Ajouter un commentaire