Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 21 octobre 2022

La médiation du crédit aux entreprises : Un soutien aux entreprises en difficulté

1- Médiation du crédit : le cas général

Sa mission : proposer aux chefs d’entreprise confrontés à des difficultés de financement bancaire un recours de proximité via le médiateur du crédit. - Comment entrer en médiation : le dépôt d’un dossier de médiation se fait uniquement via le site internet : mediateur-credit.banque-France.fr Le dirigeant de l’entreprise est contacté sous 48 heures par le médiateur du crédit de son département. Après l’admission du dossier, le travail de médiation est engagé.
Contact : Yves Baternel, correspondant TPE-PME de la Banque de France pour l’Isère, tpme38@banque-france.fr

"Les chiffres de la Médiation du crédit en Isère" Source : Banque de France
Le taux de succès est égal au nombre de dossiers pour lesquels la médiation a débouché sur un accord entre l’entreprise et ses banques, rapporté au nombre de dossiers clôturés (en succès ou en échec). Source : Banque de France

 

2- Le cas particulier de la restructuration des PGE

La grande majorité des entreprises sont en capacité de rembourser leurs PGE. Toutefois, les entreprises qui rencontreraient des difficultés à le rembourser doivent être accompagnées. Un dispositif de restructuration des PGE a ainsi été mis en place pour réduire le montant des mensualités via un allongement de la période d’amortissement, tout en maintenant la garantie de l’État.

Ce réaménagement est possible :

  • soit dans le cadre d’une procédure amiable ou collective ouverte auprès du tribunal de commerce ;
  • soit dans le cadre de la médiation du crédit, avec maintien de la garantie de l’État, dans la limite de deux années supplémentaires (quatre par exception).

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier de la procédure via la médiation du crédit ?

  • Avoir bénéficié d’un ou plusieurs PGE d’un montant cumulé inférieur ou égal à 50 000 €
  • L’entreprise n’est pas en cessation de paiement, n’est pas en mesure d’honorer ses échéances de PGE en 2022, mais dispose de perspectives commerciales et financières à même d’assurer sa pérennité. Ces trois points doivent faire l’objet d’une attestation de son expert comptable.
  • L’entreprise doit avoir pris au préalable un contact avec sa ou ses banques.

IMPORTANT :

  • La restructuration des PGE n’est pas une mesure de confort, mais un dispositif adapté aux seules PME en difficultés avérées. La procédure concerne la restructuration de l’ensemble de l’endettement bancaire à maturité et toute restructuration de crédit a pour conséquence un classement en « prêt non performant » de tous les crédits en cours dans les comptes de la banque, avec pour corollaire une difficulté potentielle à obtenir de nouveaux financements bancaires.
  • Les PME dont les PGE sont d’un montant cumulé supérieur à 50 000 € ne bénéficient normalement pas de cette procédure. Ils doivent adresser leur demande au conseiller départemental à la sortie de crise qui statuera.
    Contact : Thierry Lauraire, codefi.ccsf38@dgfip.gouv.fr

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner