Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 11 décembre 2019

Les entreprises inclusives se mobilisent

Sous la bannière, “La France, une chance. Les entreprises s’engagent !”, le plan 10 000 entreprises inclusives, lancé en juillet 2018 par le président de la République, se décline sur les territoires. C’est le cas en Isère, où s’ajoute une démarche spécifique aux quartiers de la politique de la Ville. Près de 50 entreprises sont déjà mobilisées.

Le plan 10 000 entreprises inclusives réunit des sociétés qui souhaitent contribuer à l’intérêt général et à la cohésion sociale. Parallèlement, une démarche de la politique de la Ville, spécifique aux quartiers, a été initiée par le commissariat général à l’égalité des territoires : le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (Paqte). Il sensibilise les entreprises à la mise en place d’actions en direction des demandeurs d’emploi résidant dans les territoires prioritaires. En Isère, l’État a souhaité rassembler ces deux démarches. Une présentation a été faite aux entreprises en préfecture le 22 mai 2019. Afin de formaliser leurs actions, 18 d’entre elles ont signé une charte d’engagements, le 16 juillet, lors d’une cérémonie de signatures présidée par le préfet. Le Département, la Métropole, les communautés d’agglomération et de communes ont cosigné ces chartes.

Lancement du club des entreprises inclusives en Isère

Les entreprises engagées à ce jour sont au nombre de 46. Elles se sont réunies le 6 novembre à la Direccte, en présence de l’ensemble des acteurs de l’emploi et des collectivités locales. Cette rencontre a été l’occasion de lancer officiellement le club départemental des entreprises inclusives en Isère. L’objectif de ce club d’entreprises est la mutualisation d’actions volontaires, concrètes, innovantes, le partage d’expériences entre pairs, le développement de nouveaux dispositifs et l’essaimage des bonnes pratiques en faveur des publics fragiles et des habitants des quartiers de la politique de la ville. L’État et ses partenaires se veulent facilitateurs dans le développement de ce club et se tiennent à la disposition des entreprises.

Comment intégrer la démarche ?

  • Treize thématiques d’engagement ont été définies : accueil en stages de jeunes de 3e, parrainage, recrutements en contrats en alternance, recrutement de travailleurs handicapés, partenariat avec les acteurs de l’insertion professionnelle…
  • Les entreprises renseignent un fichier qui répertorie les thématiques d’engagements et indiquent les actions qu’elles déploient et/ou qu’elles souhaitent déployer.
  • Les entreprises envoient ce document par mail à la Direccte à l’adresse ara-ud38.dispositifsemploi@direccte.gouv.fr, qui les recontacte rapidement.


Article rédigé en partenariat avec la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes – Unité départementale de l’Isère.
Plus d’informations sur les démarches : https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/LaFranceUneChance/

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner