Trois questions à Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes
Quelle est la mission de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes ?
Depuis janvier 2017, les CCI de région Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné pour former la CCI Auvergne-Rhône-Alpes. De ce fait, nous sommes désormais au service de 360 000 entreprises ressortissantes. Notre mission est de soutenir et d’accompagner les femmes et les hommes qui s’engagent au quotidien dans cette aventure humaine qu’est l’entrepreneuriat. Pour cela, nous disposons d’un outil précieux et unique : notre réseau consulaire, qui, avec ses 13 CCI dans les territoires, maille l’ensemble de la région. Ce sont ainsi 2 000 collaborateurs qui œuvrent aux côtés des entreprises, en parfaite proximité avec le tissu économique.
En quoi ce réseau consulaire est-il unique ?
Grâce à ce maillage très fin, nous ne négligeons aucune entreprise. Nous sommes aux côtés de chacun de nos ressortissants, où qu’ils se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, l’autre originalité de notre réseau réside dans le fait que les CCI sont gouvernées par des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprise.
Comment réagissez-vous face aux menaces structurelles qui pèsent sur les CCI ?
Dans un contexte de restrictions budgétaires et de raréfaction de la ressource fiscale, les CCI doivent à la fois faire face et faire front. “Faire face” car ces menaces doivent être l’opportunité de mettre en œuvre un renouveau du réseau consulaire, et de réaffirmer notre excellence opérationnelle. “Faire front” car ce renouveau doit être porté collectivement par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et les 13 CCI dans les territoires. C’est bien notre unité et notre capacité à travailler main dans la main qui constituent notre meilleure protection.
Commentaires
Ajouter un commentaire