Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Le 4 juillet 2025

French Tech : 10 ans et une nouvelle présidente, Carole Lymer, pour la délégation Alpes Grenoble

Le 19 juin, French Tech Alpes tenait son assemblée générale. L'occasion pour son président, Romain Gentil, de dresser le bilan des dix années de la délégation alpine, mais aussi de présenter la nouvelle gouvernance des structures locales.

Romain Gentil et Carole Lymer © French Tech Alpes Grenoble
Romain Gentil et Carole Lymer © French Tech Alpes Grenoble

Pour French Tech Grenoble, c'est Carole Lymer qui assure désormais la présidence. Dirigeante de la société grenobloise Honima, première entreprise française de prospective augmentée par IA, elle est également à l'origine de la première boutique en ligne de courses en vrac en 2016. 

Côté French Tech Alpes, la présidence est tournante entre les cinq territoires (Annecy, Chambéry, Genevois français, Grenoble, Valence-Romans). Romain Gentil a ainsi laissé sa place à Jean-Pierre Ramoul et Bertrand Giffon, coprésidents de La French Tech Alpes – Chambéry. Jean-Pierre Ramoul a fondé, en 2009, Voxity, une entreprise grenobloise innovante de téléphonie IP, devenue opérateur télécom, avant de reprendre, en 2022, la m arque de vélos haut de gamme CMT, fabriqués artisanalement en Haute-Savoie. Bertrand Griffon, charpentier de formation, a lance sa première start-up en 2018 autour de l’éducation aux médias. Fin 2024, il a repris Optimergo, société de prévention des risques physiques au travail. 

French Tech Grenoble : la force d'un écosystème

"En dix ans, la French Tech s'est trouvée au cœur d'un écosystème qui a véritablement explosé en termes d'emplois, de financement et de nombre de start-up, affirme Romain Gentil. Nous comptons aujourd’hui jusqu'à 800 start-up sur le territoire alpin, dont 500 à 550 dans l’écosystème grenoblois." 

D’après l'Observatoire des start-up de Grenoble Alpes, ces jeunes entreprises comptent 7 900 salariés sur le territoire. Par ailleurs, en région grenobloise, sur les cinq dernières années, elles ont levé 2,8 Mds€, dont 1 Md€ pour Verkor. 

"La vocation de la French Tech ? Être au service de ces start-up, rappelle Romain Gentil. Et pas uniquement au moment du lancement. Nous faisons en sorte que les jeunes entrepreneurs trouvent des conseils et des réponses sur le territoire." 

French Tech Alpes s’est organisée autour de sept missions : lancer, former, financer, développer, héberger, animer et valoriser. 

Sur le volet formation, le Campus numérique in the Alps, lancé en septembre 2017, a fait évoluer à ce jour près de 500 personnes. Il s’agit en grande majorité d’un public en reconversion, issu de Pôle emploi. “Notre volonté est à la fois d’apporter au territoire les ressources dont il a besoin pour se développer, et de mener une vraie action sociale en favorisant la réinsertion, explique Romain Gentil. Autre mission : avec les fonds d'investissement locaux ou les Grenoble Angels, nous orientons vers les bons interlocuteurs et vers les financements Bpifrance au travers de la Bourse French Tech. Sur le territoire grenoblois, ce sont environ 150 start-up qui ont pu bénéficier de ce dispositif.” 

Programmes ambitieux, événementiel et réseautage 

Soutenir et déployer des programmes et actions, mais aussi animer l'écosystème, tels sont les deux grands métiers du collectif French Tech. Depuis dix ans, il a créé, soutenu ou hébergé près de 500 événements, des apéro pitchs au Startup Weekend Grenoble, en passant par diverses conférences, tables-rondes, inaugurations et autres manifestations festives. Un exemple marquant, mené depuis 2018 : Territoire Solutions. L’initiative a pour vocation de mettre en relation start-up et acteurs publics et semi publics afin d'expérimenter innovations technologiques ou nouveaux services. “Sur ce type de projets, nous sommes regardés au niveau national pour notre capacité à innover”, précise Carole Lymer. 

Mais la French Tech à Grenoble, c'est encore un lieu emblématique, le Totem, qui a hébergé, depuis sa création, 500 coworkers et plus de 50 start-up, auxquels il faut ajouter des structures comme le Village by CA, Ronalpia ou encore Réseau Entreprendre Isère

“Enfin, nous contribuons à pousser des initiatives nationales au fort retentissement y compris au-delà de nos frontières, notamment les programmes French Tech 120 et Next 40 qui ont accueilli des start-up grenobloises phares, telles Aledia, Waga Energy, Verkor… Et, au niveau local, conclut Romain Gentil, je suis très fier d'avoir impulsé la création du guide de l'entrepreneur alpin qui regroupe 130 structures et outils pour les start-up.” 

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner