Des Rencontres Business Hydro sous le signe de l’hydroélectricité et l’économie régénérative
Les dixièmes Rencontres Business Hydro, qui se tiendront à Alpexpo les 14 et 15 octobre prochains, prolongent une année riche de 150 événements autour du centenaire de l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme. Autour d’un thème clé pour l’avenir.

Organisé par le collectif Hydro21, le salon Business Hydro s’apprête à recevoir 200 exposants et 3000 visiteurs. Le thème de cette année : l’économie régénérative. “Une thématique d’avenir. Certains de nos partenaires, dont Artelia, grand témoin de ces Rencontres, sont d’ailleurs très impliqués sur ce sujet”, affirme Roland Vidil, président du collectif Hydro 21.
“L’économie régénérative repose sur quatre points, explique Frédéric Debieuvre, directeur de Spretec, filiale du groupe Artelia et grand témoin de cette dixième édition. Tout d’abord, il s’agit de créer des impacts positifs pour le territoire, les acteurs, l’écosystème. Le deuxième pilier consiste à restaurer les écosystèmes, à renouveler les ressources naturelles. Nous voulons également renforcer la résilience en s’inspirant du vivant, des modèles du biomimétisme. Cela va rebattre les cartes de nos modèles économiques. Enfin, quatrième pilier, un changement de paradigme : nous ne sommes plus dans une logique de croissance à tout prix, mais dans une logique de prospérité durable. Ce qui revient à être ambitieux que le simple développement durable.”
Aller au-delà de la production d’énergie
Pour les acteurs du marché hydraulique, il s’agit de réfléchir à la façon d’intégrer les projets, d’assurer leur exploitation, leur maintenance, leur futur. “Les installations hydroélectriques ne sont plus seulement des outils de production, mais deviennent des acteurs de la régénération du territoire”, poursuit Frédéric Debieuvre.
Un exemple de chantier qui incarne cette vision régénérative : le remplacement des sept petits barrages sur la vallée de la Romanche par une grande centrale sur la commune de Gavet, une infrastructure à la fois plus efficace, s’intégrant mieux dans le paysage et assurant la régénération des berges. Autre exemple plus récent : la création de la chaire de recherche Medelia portée par la Fondation Grenoble INP et initiée par le Groupe Artelia. Cette chaire, qui compte désormais deux nouveaux mécènes et partenaires scientifiques avec le CNR et EDF, vise à prolonger la durée de vie des ouvrages hydromécaniques grâce à des approches scientifiques innovantes, économes et responsables.
Lancement du projet Hydro 2030
“Avec la Région et le Département, nous voulons développer le projet Hydro 2030, annonce Roland Vidil. Ce projet porte sur les grands défis de l’hydroélectricité pour les dix ans à venir.” Flexibilité, stockage et step, hybridation, résilience, gestion partagée de la ressource en eau, développement économique des territoires, telles sont les grandes lignes sur lesquelles l’ensemble des acteurs de la filière, les institutionnels, les territoires et le monde de la recherche, entendent se pencher dans les années qui viennent.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire