Grenoble devient Capitale européenne de l’Innovation 2026
Finaliste aux côtés de Liverpool et Rotterdam, c’est Grenoble Alpes Métropole qui remporte le titre de capitale européenne de l’innovation, le 4 décembre 2025. Le prix iCapital a été décerné par le Conseil européen de l’innovation lors du « Cities innovate Summit », à Turin.
Le prix iCapital, décerné par le Conseil européen de l’innovation, a été créé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon, pour identifier, développer et soutenir les technologies d’avenir en Europe. Il s’agit de la 11ème édition du Prix, qui a distingué précédemment Barcelone (2014), Amsterdam (2016), Paris (2017), Athènes (2018), Nantes (2019), Louvain (2020), Dormund (2021), Aix-Marseille Provence Métropole (2022), Lisbonne (2023) et Turin (2024-2025). En septembre 2025, Grenoble Alpes Métropole a été sélectionnée comme finaliste, « pour son approche globale et stratégique de l'innovation, axée sur la durabilité environnementale et le renforcement de l'écosystème local d’innovation », aux côtés de Liverpool et Rotterdam. Le 4 décembre, la capitale des Alpes s’est hissée au premier rang des finalistes et remporte donc le titre de capitale européenne de l’innovation. Il s’accompagne d’une dotation de 1 M€ (100 k€ pour les deux autres villes).
Une communauté des acteurs de l’innovation
Cette reconnaissance sera célébrée lors de plusieurs moments phares de l’année 2026 : le High Level Forum, réseau des écosystèmes mondiaux d’innovation, et Tech & Fest, qui se dérouleront à Grenoble du 2 au 4 février 2026 ; le prochain « Cities innovate Summit » devrait aussi se tenir dans la capitale des Alpes. « Remporter le prix iCapital 2026 est une immense fierté pour notre Métropole. Cette victoire reconnaît notre engagement collectif pour une innovation véritablement utile : non seulement technologique, mais aussi sociale, durable et citoyenne », a déclaré Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, dans un communiqué. Toujours selon la Métropole, « l'agglomération accueille plus de 23 000 chercheurs publics et privés. Elle est le 2e pôle de recherche français et le 7e hub deeptech au monde, derrière la Silicon Valley, Cambridge, Boston, Oxford, Munich et Tel-Aviv (Global Tech Ecosystem Index 2025) grâce à des grands équipements et laboratoires de recherche. En 2024, Grenoble Alpes Métropole a aussi obtenu deux labels « Territoire Engagé Transition Ecologique » de l’ADEME récompensant ses politiques publiques environnementales".
E. Ballery

Commentaires
Ajouter un commentaire