Grenoble Alpes Métropole bientôt Capitale européenne de l’Innovation 2026 ?
Le 14 octobre, le conseil européen de l’Innovation a dévoilé les trois villes finalistes au titre de Capitale européenne de l’innovation 2026. Grenoble Alpes Métropole en fait partie. La décision finale sera connue le 4 décembre.

Liverpool, Rotterdam, Grenoble Alpes Métropole, sont les trois villes finalistes du prix Capitale européenne de l’innovation (iCapital) 2026. Ce titre est décerné par le Conseil européen de l’innovation, créé en 2021 par la Commission européenne, dans le cadre du programme Horizon, pour identifier, développer et soutenir les technologies d’avenir en Europe. Il s’agit de la 11ème édition du Prix, qui a distingué précédemment Barcelone (2014), Amsterdam (2016), Paris (2017), Athènes (2018), Nantes (2019), Louvain (2020), Dormund (2021), Aix-Marseille Provence Métropole (2022), Lisbonne (2023) et Turin (2024-2025).
Encourager des écosystèmes d’innovation urbains
Le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie des iCapital Awards, qui se déroulera le 4 décembre à Turin, lors du Sommet des villes innovantes. Il recevra un prix doté d’un montant de 1 M€ Les deux autres finalistes sont assurés de recevoir 100 k€. Les trois villes rejoindront ensuite le groupe de travail du Forum européen du Conseil de l’innovation (EIC Prizes Alumni Network), une communauté de leaders de l’innovation qui se consacre au partage des connaissances et à promouvoir l’innovation à travers l’Europe.
Grenoble Alpes Métropole a été retenue par le Conseil européen de l’innovation « pour son approche globale et stratégique de l'innovation, axée sur la durabilité environnementale et le renforcement de l'écosystème local d'innovation.
La ville a développé des initiatives qui repoussent les limites des politiques publiques grâce à des projets de réduction des déchets, de résilience climatique et d'intégration de la santé des sols. Les efforts de Grenoble pour privilégier les pratiques éco-responsables et optimiser la coopération régionale soulignent son rôle de pionnier en matière de durabilité urbaine et d'innovation ». Les trois villes ont été sélectionnées en septembre lors des demi-finales, qui ont vu s’affronter six villes : Alicante (Espagne), Grenoble Alpes Métropole (France), Liverpool (Royaume-Uni), Riga (Lettonie), Rotterdam (Pays-Bas), La Haye (Pays-Bas). C’est dans la capitale européenne de l’innovation en titre que se tient ensuite la remise de prix et le Sommet des villes innovantes, soit Turin cette année.
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire