Anodine ouvre son capital et prépare son passage à l’échelle industrielle
Lauréate du Prix Deep Impact 2025, la start-up grenobloise ouvre son capital pour déployer son procédé d’électrodes innovantes et relocaliser une filière stratégique.
Anodine accélère son développement. Issue de l’Université Grenoble Alpes et accompagnée par la SATT Linksium, la jeune pousse vient d’être distinguée par le Prix Deep Impact 2025, tout en lançant une levée de fonds destinée à soutenir son industrialisation. La start-up ouvre en effet son capital pour lever 850 k€ en equity, dans un tour total de 2,3 M€ incluant subventions et dette. La campagne de financement participatif vise à mobiliser particuliers et investisseurs autour d’un projet industriel à fort impact.
Industrialisation en cours
Composée aujourd’hui de sept personnes, dont trois cofondateurs, Anodine a développé un procédé breveté et automatisé permettant de fabriquer des électrodes pour électrolyseurs avec une utilisation très réduite de métaux rares. Cette innovation rend possible une production plus durable, souveraine et compétitive, ouvrant la voie à la réindustrialisation de la filière en France. L’objectif serait de passer d’une production de l’ordre de 20 électrodes par jour en laboratoire, à 300 dans un premier temps. Après un pivot réussi vers le traitement de l’eau par électrolyse, un marché plus mature que celui de l’hydrogène initialement visé, la start-up a déjà livré plusieurs premiers clients en France comme à l’international. Sa solution est notamment en test auprès de piscinistes, qui pourrait la déployer à large échelle. Avec cette levée de fonds, Anodine prévoit de déployer une première ligne de production près de Grenoble dès 2026 et de renforcer son positionnement parmi les deeptech industrielles les plus prometteuses du territoire.
L. Marty

Commentaires
Ajouter un commentaire