Inovallée, site pilote pour le projet BigClouT
Porté en local par Grenoble-Alpes Métropole et le CEA-Leti, le projet BigClouT, réunissant l’Europe et le Japon, vise à proposer des solutions intégrées au profit des smart cities. La technopole d’Inovallée a été choisie comme site pilote d’expérimentation en France. Le 26 mars dernier, elle lançait officiellement son application MyIno.
Le projet BigClouT a démarré entre l’Europe et le Japon il y a trois ans. Des expérimentations ont été menées à Grenoble et Bristol, pour l’Europe, Tsukuba et Fujisawa, pour le Japon. Financé à hauteur de 3 M€ par la Commission européenne et l’État du Japon, BigClouT regroupe 13 partenaires, dont le CEA-Leti, coordinateur du projet, Grenoble-Alpes Métropole et le cabinet de conseil en innovation grenoblois Absiskey.
“Nous avons développé une plateforme, SensiNact, d’intégration de données et de création de services pour l’IoT, explique Emmanuel Sabonnadière, directeur du CEA-Leti. Dans le cadre de ce projet et de son application sur Inovallée, nous avons sélectionné et intégré un très grand nombre de données afin de faciliter le quotidien des salariés et usagers de la technopole.”
Inovallée regroupe 350 entreprises et 11 000 salariés. L’application MyIno rassemble ainsi des informations sur les transports, la restauration, les événements, l’actualité des sociétés et de la technopole, ainsi qu’un annuaire des entreprises d’Inovallée. Disponible sur Google Play et l’AppStore, MyIno a vocation à s’enrichir au fil du temps, avec, par exemple, un module pour les offres d’emploi. “Il s’agit d’une vraie prouesse technologique, commente Claire Chanterelle, directrice du Tarmac, car il a fallu agréger des données issues d’une multitude de sources.” En phase d’expérimentation jusqu’en septembre prochain, l’application pourrait servir d’exemple pour le déploiement sur d’autres territoires de la métropole.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire