Maison Hygeia prend soin de la santé physique et mentale
Créée à Montbonnot-Saint-Martin par des professionnels de santé et experts en sport-santé, Maison Hygeia s’inscrit dans une approche tripartite, corps, mental et lien social. Encouragée par la forte demande des entreprises et de leurs dirigeants, elle prépare son plan de développement.
Construite par Mélanie Ott-Masson et Vincent Masson, Maison Hygeia repose sur trois piliers : l’activité physique adaptée et encadrée, des ateliers de stimulation cognitive et de relaxation, et enfin le plaisir de partager et d’échanger. Déjà habilitée Maison Sport-Santé en 2021 par le ministère de la Santé et des Sports (au nombre de 550 en France), elle se veut « Maison Sport-Santé Intégrative », signe de son attachement à prendre en charge les personnes de façon globale. Depuis son ouverture, et alors qu’elle s’adressait en priorité aux seniors, Maison Hygeia a élargi son public en direction des 35-50 ans. Ceci notamment grâce à la mise en place de programmes de gestion du stress, validés scientifiquement, tels que les dispositifs MBSR et CARE pour les personnes en situation d’épuisement. Ces programmes attirent en nombre les salariés ainsi que les dirigeants. « Les chefs d’entreprise sont confrontés en permanence à des pressions de toutes sortes, alors qu’ils ont besoin de prendre du temps pour eux afin de renforcer leur équilibre personnel et professionnel. Notre équipe pluridisciplinaire, réunissant enseignants APA, experts en neurosciences, médecins et psychologues, leur propose un accompagnement individuel et confidentiel, ajusté à leurs besoins », résume Mélanie Ott-Masson.
Des temps pour la gestion du stress
En 2024, Maison Hygeia a ainsi investi des espaces agrandis de 230 m2, à Montbonnot, distribués entre plateau sportif équipé de machines haut de gamme, salles dédiées à la stimulation cognitive et autres espaces de relaxation, sous l’encadrement de professionnels diplômés. L’équipe se déplace aussi sur site, dans des entreprises de toutes tailles. Elle participe également aux pauses bien-être organisées par Inovallée, en proposant des temps consacrés à la gestion du stress, au mouvement en conscience ou encore à la cohérence cardiaque. « En proximité directe avec les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs, nous constatons une très forte demande, que ce soit pour des solutions de qualité de vie au travail ou des prises en charge individuelles, confie Vincent Masson. Ce qui nous motive pour créer d’autres Maisons Hygeia à partir de 2027, sous la forme d’un second centre local et d’un développement en franchise sur l’ensemble du territoire. »
R. Gonzalez

Commentaires
Ajouter un commentaire