Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 10 décembre 2021

L’industrie se mobilise aussi autour du handicap

La branche industrielle multiplie les initiatives pour accélérer l’embauche des personnes en situation de handicap. Tous les métiers sont concernés.

© AdobeStock

Développer des actions dans le but d’améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’industrie… L’Agefiph et l’IUMM La Fabrique de l’Avenir mènent conjointement un engagement pour une meilleure inclusion du secteur industriel. Celui-ci s’appuie notamment sur la signature en 2019 d’une convention qui fixait, pour trois ans, quatre grands axes de travail, dont la promotion des métiers et des emplois de l’industrie auprès du public en situation de handicap, et l’augmentation et le développement de leur accès à la formation. Concrètement, l’initiative s’est traduite notamment par la mise en place d’un référent handicap dans chacun des 33 pôles de formation de l’IUMM répartis en France (quatre en Isère). Dans le département, plusieurs actions ont déjà été menées comme l’ouverture d’une formation en classe prépa-apprentissage spéciale DYS (cognitifs) en partenariat avec l’association la Pépinière des Talents à Grenoble. Ou encore la sensibilisation des équipes pédagogiques, des assistantes de formation et des nouveaux formateurs aux troubles DYS et autres handicaps.

Moyens de compensation

Avec 8,6 % de demandeurs d’emploi en situation de handicap en France*, et plus de 70 000 offres d’emploi disponibles dans l’industrie au mois de septembre, les opportunités sont actuellement réelles. En évolution constante, « les secteurs d’activité de la métallurgie (numérique, automobile, énergie, composants électroniques, etc.) sont ouverts à tous avec des moyens de compensation des conséquences du handicap pouvant être déployés dans l’environnement de travail », signale l’observatoire de la métallurgie qui propose sur son site internet une cartographie de l’ensemble des métiers, manuels ou non (il en existe plus de 150). En juin dernier, l’étude Emploi & Handicap 2021 de Malakoff Humanis montrait que 18 % des entreprises industrielles avaient l’intention de recruter une personne en situation de handicap dans les 12 prochains mois.

R. Charbonnier

*Données Agefiph

Des formations accessibles à Grenoble

- Le pôle formation UIMM (Moirans) dispose de formations en alternance : BTS en chaudronnerie, Ingénieur ITII – génie industriel, etc.
- Le Greta de Grenoble avec 32 formations en chimie, métallerie, conception – DAO, électronique, etc.
- L’IMT Grenoble avec des formations en alternance dans les secteurs de l’environnement-énergie.
- L’Université Grenoble-Alpes : licence professionnelle métiers de l’industrie, BUT chimie, master ingénierie nucléaire, etc.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner