Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 10 avril 2020

Le collectif VOC-COV lance la production de masques réutilisables

En région grenobloise, un collectif* d’ingénieurs, de chercheurs et d’industriels, baptisé VOC-COV (Volonté d’Organiser Contre le Covid-19) s’est constitué depuis le 16 mars pour collecter à grande échelle les stocks de masques disponibles auprès des entreprises de la région.

masque VOC-COV
Le masque produit par le collectif ©VOC-COV

À ce jour, le VOC-COV a distribué près de 17 000 masques, ainsi que 6500 autres équipements de protection.

Ce collectif vise également à structurer la filière de production pour fabriquer un masque de protection réutilisable jusqu’à une centaine de fois. Objectif : produire 500 millions de masques d’ici fin juin. Pour aboutir à ce projet, le collectif VOC-COV s’est appuyé sur le CEA Grenoble qui a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais. Le Y Spot a notamment été le premier mobilisé sur le projet, mais, rapidement, d'autres moyens du CEA ont été mis en oeuvre. Une présérie de 5000 unités est aujourd’hui en cours de fabrication. Un million de masques par semaine devrait être produits courant mai. 

*Collectif composé du CEA, de grandes entreprises telles que Michelin, ARaymond, Schneider Electric, de PME, d’institutions et de collectivités comme la Ville de Grenoble, la Région Auvergne Rhône Alpes, l’Agence Régionale de Santé, le CHU GA, la préfecture de l’Isère, l’ordre des médecins et la Société Française de Médecine de Catastrophe 
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner