Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 11 juin 2020

Le jour où... Apperton s’est engagée dans la bataille contre le Covid-19

Née en 2019 de la fusion des deux sociétés Sterience et Vanguard Medical Services, Apperton est le leader français de la stérilisation externalisée de dispositifs médicaux réutilisables. L’entreprise a adapté ses processus de production pour répondre à l’urgence de la situation sanitaire. Manuel Navailles, président d’Apperton, témoigne.

© E. Tolwinska

“Notre cœur de métier repose sur la stérilisation des instruments chirurgicaux. Nous nous positionnons comme un véritable partenaire des établissements de santé avec des solutions à très haut degré d’exigence et adaptées à chacun, tout en nous efforçant de fournir un service de proximité. Nous pouvons ainsi stériliser les dispositifs médicaux dans l’un de nos 12 centres répartis sur le territoire (dans un de nos centres multiclients, dans une unité in situ d’un établissement, ou encore dans des pôles mutualisés pour plusieurs d’entre eux). Nous avions finalisé en 2019 la fusion des deux entreprises Sterience et Vanguard avec une agilité renforcée et de nouvelles ambitions de développement. Et puis la crise sanitaire a entraîné la fermeture des blocs opératoires, avec pour conséquence immédiate un coup de frein brutal à notre activité. Une grande partie de notre personnel a dû être placée en chômage partiel.

Validation par l’ANSM

Notre solide réputation de qualité et notre expertise historique ont heureusement joué en notre faveur. La société Lemoine, unique fabricant français de cotons-tiges à usage médical, nous a sollicités pour une collaboration inédite. Cette entreprise normande est chargée de la fabrication des écouvillons rhinopharyngés, ces bâtonnets à embouts ouatés et stérilisés pour les prélèvements nasaux des tests de dépistage du Covid-19. Apperton s’est donc lancée dans la stérilisation de ces dispositifs. Grand challenge : la réorganisation de nos différents sites et la validation de nos procédures par l’ANSM ont été réalisées en pleine période de confinement. Nous avons mobilisé une quarantaine de personnes sur cette mission pour stériliser 500 000 écouvillons en 15 jours.

De nouvelles ambitions pour 2021

Nous avons démontré que notre expertise peut être transposée rapidement à d’autres dispositifs. Notre intervention de sous-traitant pour Lemoine illustre aussi notre capacité à accompagner les acteurs industriels pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Notre collaboration avec Lemoine se poursuit toujours. Elle nous ouvre de nouvelles perspectives de développement, notamment auprès du monde industriel. L’année 2020 restera à jamais marquée par le Covid-19, mais nous envisageons 2021 avec des projets renouvelés d’investissement et de diversification.”
Propos recueillis par R. Gonzalez

Infos clés

  • Stérilisation externalisée des dispositifs médicaux réutilisables, et notamment des instruments chirurgicaux
  • Grenoble (siège)
  • 12 centres sur toute la France, dont trois en Rhône-Alpes (Chassieu, Saint-Julien-en-Genevois et Médipole de Savoie)
  • 340 personnes (dont 15 à Grenoble)
  • CA 2019 : 25 M€

A savoir

  • Apperton s’adresse aussi à l’industrie orthopédique et aux laboratoires pharmaceutiques.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner