Le pôle de compétitivité Tenerrdis désigne Xavier Rabanel à sa présidence
Xavier Rabanel occupe les fonctions de Délégué industrie et territoire Auvergne-Rhône-Alpes chez EDF. Il a été élu président de Tenerrdis le 10 juin 2025 par le conseil d’administration de Tenerrdis, et succède à Julien Français, membre du directoire et président de CNR.

Ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris et de HEC, Xavier Rabanel possède plus de 20 années d’expérience dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie. Son parcours professionnel est marqué par une forte implication dans les enjeux de transition énergétique et le développement d’activités. « Tenerrdis est centré sur un enjeu crucial : la transition énergétique pour un avenir bas carbone. Sur ce sujet complexe, exigeant et porteur d’innovation, les entreprises ont plus que jamais besoin d’être fédérées, animées, informées et accompagnées. (…) Mon engagement sera guidé par une ambition claire : faire de Tenerrdis un levier toujours plus efficace au service de l’innovation et de l’impact concret sur les territoires », a déclaré le nouveau président.
Le pôle de compétitivité de la transition énergétique mobilise 280 membres (entreprises, organismes de recherche et d’enseignement, collectivités…) autour de 9 filières des énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, gaz renouvelables, hydrogène, infrastructures électriques, construction, batterie, chaleur/froid). Depuis sa création en 2005, le pôle a labellisé 920 projets d’innovation représentant une enveloppe de 760 M€ de financements publics, et un budget de 2,263 Md€.
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire