Une nouvelle Maison pour le Parc Naturel Régional de Chartreuse
C’est en grande pompe, en présence de nombreux élus, habitants et partenaires du territoire, que la Maison du Parc naturel de Chartreuse a été inaugurée, le 15 juin dernier, sur la place de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Le bâtiment a été érigé à l’occasion des 30 ans du Parc régional, qui couvre aujourd’hui 72 communes entre Isère et Savoie et rassemble plus de 170 000 habitants. Construit sur un terrain de 900 m² – cédé à l euro symbolique par la commune – le projet architectural a été imaginé et conçu en étroite collaboration avec l’Office de tourisme intercommunal Cœur de Chartreuse, pour constituer « une vitrine vivante au cœur du massif de Chartreuse ». Il abrite désormais à la fois l’office de tourisme et les équipes gestionnaires du Parc, officiellement labellisé le 6 mai 1995 et inscrit parmi les 56 Parcs naturels régionaux (PNR) existants en France. Les locaux de 300 m2, fonctionnant à énergie positive, sont destinés à accueillir le public et les visiteurs.
Le bâtiment emblématique du massif a été principalement construit par les entreprises locales, avec comme matière première 150 m³ de bois labellisé AOC Bois de Chartreuse. Son coût s’élève à 3,5 M€, financés par l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère. Les travaux ont débuté à l’automne 2022. Les 27 agents du Parc sont depuis début avril installés au premier étage, quand les équipes de l’office ont intégré l’espace d’accueil qui se déploie sur 145 m2. L’installation de cette Maison en plein centre-bourg du village de Saint-Pierre-de-Chartreuse présente aussi l’opportunité pour la commune de revoir son plan de ville, afin d’être « plus accueillante pour les visiteurs et habitants ».
C. Méténier
Commentaires
Ajouter un commentaire