Muriel Dupont, Flore Gouaux, deux femmes dans la tech
Le collectif Femmes dans la tech en Isère a été officiellement lancé le 12 mars dernier. Porté par l'IRT Nanoelec et des entreprises telles que Aledia et Siemens, et co-animé par Muriel Dupont et Flore Gouaux, il a pour objectif de valoriser les métiers des filières techniques et scientifiques auprès des femmes.
Muriel Dupont a participé au démarrage de l’aventure Soitec. Elle est restée dans l’entreprise plus de 20 ans avant de rejoindre, en 2021, la start-up Aledia. Ingénieure en électronique, Flore Gouaux travaille depuis dix ans chez Siemens. Codéléguées de l’association Femmes ingénieures pour l’Arc alpin, elles ont eu envie de s’investir davantage pour partager l’information au plus grand nombre, relayer les actions déjà mises en place et les renforcer. « Nous souhaitions créer une communauté plus proche des gens, recentrée sur le plan régional pour faire bouger les actions de mixité et susciter des vocations », affirment les deux animatrices. Le collectif couvre ainsi l’Arc alpin, de la Drôme jusqu’aux deux Savoie.
« Aux côtés d’associations existantes, telles les Femmes ingénieurs, nous voulons mutualiser les actions pour avancer ensemble et promouvoir les métiers de la tech au sens large, explique Muriel Dupont. La tech, ce n’est pas seulement la microélectronique, ce peut être également le BTP. Et puis la filière ne regroupe pas que des ingénieurs ou des professions techniques. Elle intègre aussi tous les métiers supports, les financiers, les juristes… » Le collectif s’adresse tant aux scolaires et aux étudiantes, qu’aux femmes déjà actives qui désirent évoluer à des postes à responsabilité ou qui sont en reconversion professionnelle. Ouverte à tous, en tant qu’individus ou représentants d’entreprises, publiques ou privées, la communauté Femmes dans la tech souhaite lancer des événements, organiser des afterworks et se rassembler autour de dates clés touchant le public féminin. Prochaine échéance : le 23 juin, Journée internationale des femmes en ingénierie. Pour l’occasion, le collectif organise, à Y.SPOT, un atelier créatif pour mieux vulgariser la tech et les métiers de la tech, suivi d’une table ronde sur le thème de la Journée #TogetherWeEngineer.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire