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Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 4 février 2022

Pierre Streiff, Président de la CCI : "Gagner ensemble !"

Pierre Streiff, PDG du groupe Streiff, entreprise de génie climatique de près de 280 personnes, a été élu président de la CCI de Grenoble le 9 novembre dernier. L’ancien président de la Fédération française du bâtiment Isère de 2009 à 2015, et du Medef Isère entre 2016 et 2021, livre ses priorités pour la mandature.

© F. Ardito

Vous avez été élu président de la CCI sur une liste d’union. Qu’est-ce qui a fait l’unanimité sur votre nom ?

Le fait que je sois un Grenoblois pur souche, dirigeant d’une entreprise indépendante avec une forte notoriété locale, a incontestablement joué. À titre personnel, je ne suis pas parti sur un coup de tête. J’ai largement consulté autour de moi : ma famille, les directeurs de mon entreprise, mes amis et d’autres dirigeants. Ce n’est que lorsque tous ces retours ont été positifs que j’ai accepté la candidature proposée par la commission des mandats du Medef. Par la suite, l’accord de toutes les autres organisations professionnelles – CPME, femmes chefs d’entreprise… – s’est fait sur mon nom. D’où notre liste d’union. -

Quel regard portiez-vous sur les CCI ?

Pour être franc, c’est un étrange retournement de situation, car j’ai bien connu Christian Gauduel dans les années quatre-vingt lorsqu’il était président de la CCI de Grenoble. À l’époque, cette fonction me serait apparue inconcevable. J’étais alors pilote automobile professionnel et je réalisais des championnats de Formule Ford et de Formule 3… C’est à Christian Gauduel que je rapportais les coupes que je gagnais, car il était mon premier sponsor en tant que dirigeant de l’une des plus importantes concessions Ford de France. Cela a été mon premier contact avec la fonction consulaire. Elle était alors inaccessible, et forcément très lointaine au regard de mon activité de l’époque…

Mais vous êtes devenu entrepreneur…

Oui. Mon père dirigeait une entreprise de BTP à Grenoble. Quand il a connu d’importants soucis de santé en 1985 et 1986, l’entreprise a dû être liquidée. C’était un grand choc pour notre famille. J’ai pris la décision de cesser la course automobile et de racheter l’entreprise, à la barre du tribunal en 1987. Je suis reparti avec une vingtaine de salariés. Depuis, nous avons redéveloppé la société, réalisé des croissances externes. J’ai aussi créé d’autres activités annexes. Aujourd’hui, le groupe Streiff se compose de trois entreprises spécialistes du génie climatique, employant 280 personnes pour un chiffre d’affaires de 45 M€ environ. Mais pendant tout ce temps, et notamment au démarrage en tant que jeune entrepreneur, j’ai eu besoin de me faire aider. J’ai toujours trouvé de l’appui et des réponses auprès des organisations professionnelles et de la CCI, dont j’ai connu toutes les équipes successives. D’où mon implication, d’abord à la fédération du BTP, au Medef, puis aujourd’hui à la CCI.

Les CCI ont été profondément transformées ces cinq dernières années. Quel constat tirez-vous et quelles priorités définissez-vous ?

La perception par l’État de ce que peuvent apporter les CCI n’a pas évolué dans le bon sens ces dernières années. Les baisses de dotation dont elles ont fait l’objet ont fortement impacté leurs missions. Des restructurations très courageuses ont été menées par mes prédécesseurs. Les dotations sont à présent stabilisées, mais à faible niveau. Malgré cela, pendant la crise, les CCI ont joué tout leur rôle et démontré leur utilité, en proximité, auprès des entreprises de l’industrie, des services, du commerce, du tourisme. Pour ma part, je souhaiterais contribuer à restaurer, en particulier pour les jeunes entrepreneurs qui ont l’âge que j’avais en 1987, une CCI importante pour la vie et le développement de leur entreprise. Notre CCI, au service et aux côtés des entreprises, doit en quelque sorte être à l’image du territoire : performante, innovante, rayonnant en dehors même de la région grenobloise.

Quelle présidence souhaiterez-vous incarner ?

D’abord, c’est toute une équipe d’élus qui avancera collectivement, et comme dans mon entreprise, les décisions seront partagées. Ensuite, pour avoir été au Medef et représenté Grenoble au niveau régional et national, je mesure les atouts rassemblés ici, et que peu connaissent : à la fois l’excellence et la diversité de nos entreprises (grands groupes, ETI, PME, TPE), nos leaders de la montagne comme Rossignol ou Poma, et la qualité inouïe de notre cadre de vie. Nos positions sont juste incroyables. Encore faut-il bien les promouvoir et les développer ! Comme tout ancien sportif de haut niveau, je ne pars jamais perdant. Quand vous entrez sur un terrain de jeu et mettez un casque, c’est pour gagner ! Ce challenge, nous le gagnerons ensemble.

Carte du Département de l’Isère
Carte du Département de l’Isère avec, en couleurs, le territoire sur lequel opère la CCI de Grenoble : le Sud Isère. Il comprend 11 EPCI, 282 communes, et 43 000 entreprises ressortissantes.

Les axes de la mandature de la CCI

1. AGIR EN PROXIMITÉ AU SERVICE DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES
 
2. PORTER LA VOIX DES ENTREPRISES 
 
3. STRUCTURER ET DÉVELOPPER DES FILIÈRES STRATÉGIQUES 

Missions

  • Soutenir et accompagner les entreprises du commerce, de l’industrie, des services, et plus particulièrement les TPE, dans leur développement
  • Accompagner le développement des territoires et participer au maintien de leur dynamisme, y compris dans les territoires péri-urbains et ruraux
  • Agir pour la revitalisation des commerces de centre-ville
Actions 
  • Accompagnement des entreprises tout au long de leur vie (création, développement, investissement, recrutement…) et dans leurs transformations (numérique et écologique) 
  • Partenariats forts avec les collectivités territoriales autour de la création de tiers- lieux participant à l’aménagement du territoire, l’organisation d’ateliers et de sessions de formation décentralisées
  • Réalisation d’études, d’enquêtes économiques territoriales
  • Relance en 2022 de la Grande enquête sur les comportements d’achats (qui consomme quoi et où)
 

Missions

  • Représenter les entreprises et les acteurs économiques auprès des pouvoirs publics. Acteur majeur du territoire, la CCI assure la représentation de plus de 40 000 entreprises en Sud Isère. En tant qu’établissement public, la loi lui confère toute légitimité pour relayer l’expression des acteurs économiques. 
  • Structurer l’expression des besoins et intérêts des entreprises dans les décisions qui les concernent (ex. : mobilité, aménagement du territoire, urbanisme, infrastructures…)

Actions

  • Consultations des organisations patronales (CPME et Medef) et de branches (Udimec, FBTP, UMIH…) pour être au plus des demandes des entrepreneurs       
  • Association et participation aux réflexions sur les projets des collectivités territoriales, des pouvoirs publics, en amont de la décision 
  • Organisation de temps forts pour permettre les débats et les échanges sur les projets
  • Création de commissions et groupes de travail pour suivre les sujets à forts enjeux (ex. : A480/Rondeau, ZFE, PLU)
 

Missions

  • Identifier et structurer les filières porteuses d’avenir, d’activités, d’emploi, d’attractivité pour le territoire (ex. : hydrogène, batteries électriques…) 
  • Mieux utiliser et orienter vers l’entreprise les atouts considérables dont dispose le territoire (CEA, universités, pôles de compétitivité…) 

Actions

  • Communiquer, donner de la visibilité aux initiatives innovantes dans Présences, Ecobiz, les événements CCI
  • Renforcer l’effet réseaux et le benchmark autour des dispositifs utiles aux entreprises
  • Adapter les centres de formation (CCI Formation et IMT) aux métiers de demain et aux besoins des entreprises, pour mieux préparer de futures implantations avec une main-d’œuvre adaptée (ex. : Verkor, Aledia)
  • Créer une offre "recrutement" sur mesure

 

4. RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE PAR UNE STRATÉGIE DE MARKETING TERRITORIAL OFFENSIVE
 
5. DÉVELOPPER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES ET DES FORMATIONS POUR LES ENTREPRISES 
 
6. APPORTER UN SERVICE SUR MESURE DANS LES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE

Missions

  • Donner au territoire toute l’attractivité qu’il mérite par une stratégie de marketing territorial partagée
  • Attirer de nouvelles entreprises, renouveler le tissu économique, développer des emplois porteurs d’avenir
  • Recruter les talents dont les entreprises ont et auront besoin
  • Attirer des étudiants de tous les horizons dans les grandes écoles

 Actions

  • Créer un collectif fort (collectivités, organisations professionnelles, entreprises, grandes écoles), pour être plus visible
  • Définir une identité, une stratégie de marketing territoriale, pour communiquer et parler d’une seule voix
  • Organiser des évènements à forte visibilité
 

Missions

  • Proposer une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises et faciliter les reconversions par de nouveaux cursus dédiés, préparant directement aux emplois vacants
  • Contribuer au développement de l’apprentissage et à l’orientation aux métiers d’avenir

 Actions

  • Développer l’expertise autour d’une offre de recrutement personnalisée et complète, depuis la définition du besoin jusqu’à la formation du collaborateur recruté
  • Créer de nouvelles formations pour répondre aux métiers en tension et aux métiers de demain
  • Favoriser les réorientations ou les reconversions
  • Faciliter la mobilité des jeunes pour favoriser l’accès à l’emploi (aide aux permis de conduire, offre de mobilité adaptée…)
  • Organiser des évènements pour renforcer l’attractivité de métiers et les faire connaître (ex. : Nuit de l’orientation, forums de l’emploi…)
 

Missions

  • Mettre en place une veille prospective pour permettre aux entreprises de conserver une longueur d’avance sur les grandes transformations et les orienter vers les dispositifs existants (plan de relance, Ademe, etc.)
  • Initier des offres pratiques et concrètes, pour amorcer des démarches « pas à pas » et accompagner les TPE dans cette mutation (commerce en ligne, achats responsables, diagnostics énergétiques, etc.)

 Actions

  • Sensibiliser, informer, orienter (via Présences, Ecobiz, événements)
  • Développer un accompagnement individuel (conseillers dédiés) et collectif (Ecobiz, GREX pour l’international, formations thématiques…)

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