Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 9 juin 2020

Soitec surmonte le Covid-19

C’est une prouesse qui a été accomplie par Soitec. Outre une troisième année de croissance à plus de 30 %, le leader mondial des matériaux semi-conducteurs innovants, en pleine crise de Covid-19, a réussi à livrer la quantité de produits attendue par ses clients.

© Soitec

À coup sûr, Soitec présente une carte d’identité atypique dans le paysage français : une production majoritairement implantée en France, des produits exportés à plus de 80 % essentiellement vers l’Asie et les USA, et une croissance de plus de 30 % pour la troisième année consécutive… “Nous équipons 100 % des smartphones dans le monde, ce qui nous oblige vis-à-vis de l’écosystème et interdit les ruptures d’approvisionnement. Dans le même temps, l’enjeu numéro un était de préserver la santé des collaborateurs, résume Cyril Menon, directeur des opérations de Soitec. Compte tenu de notre présence à Singapour, nous étions mobilisés dès janvier, et avons appliqué très tôt à Bernin l’ensemble des mesures sanitaires – port de masques, production de gel sur site… – puis, dès mars, généralisation du télétravail,rotation des équipes en production.” Pas plus de 120 à 130 personnes étaient présentes à Bernin au même moment, là où la densité habituelle se situe plutôt entre 700 et 800 personnes. Un service de repas individuel a été assuré 3 fois par 24 heures, dans le strict respect des consignes. “Dès février, notre cellule de continuité d’activité a aussi travaillé à sécuriser nos approvisionnements et anticiper les problématiques de logistique.” En soutien au territoire, Soitec a également lancé une initiative visant à équiper d’ordinateurs les enfants qui en sont dépourvus.
Par ailleurs, dans le cadre du plan Nano 2022, le groupe s’est vu confirmer en mars un prêt long terme de 200 M€, destiné à financer des programmes de R&D et à préparer de nouveaux investissements industriels.
É. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner