Teisseire recherche un repreneur pour l’usine de Crolles
Le 16 octobre, la direction a annoncé la fermeture de son site de production à Crolles. Cette réorganisation entraîne la suppression de 205 postes sur un total de 318. Le siège et les fonctions support de la marque demeurent à Crolles, avec 151 postes concernés.
Le groupe anglais Britvic, propriétaire de Teisseire depuis 2010, a été acquis par le groupe danois Carlsberg en janvier 2025. Une opération à l’origine de réorganisations internes. « Confrontée à une situation économique et financière extrêmement difficile, et en l'absence de perspectives d'amélioration », la direction de la marque grenobloise emblématique de sirops a annoncé le 16 octobre la fermeture de son site de production à Crolles. La production de sirops serait désormais confiée à la société Slaur Sardet, au Havre (sans confirmation de Teisseire à ce jour), qui fabrique, conditionne et exporte, grâce à sa proximité avec le port, des boissons alcoolisées, pétillantes ou sans alcool, sous marques propres ou pour le compte de clients.
Quel avenir pour le site de production ?
Les négociations entre la direction de Teisseire et les délégués syndicaux ont débuté le 30 octobre et doivent aboutir avant le 27 janvier. Selon l’entreprise, « les mesures sociales seront discutées avec les représentants du personnel au cours des prochaines semaines ». En parallèle, elle affirme être « dans une démarche volontaire de recherche d’un repreneur afin de prévoir la cession de l’usine de Crolles à un industriel en croissance et créateur d’emplois. Notre objectif est de trouver un repreneur qui puisse développer une nouvelle activité sur ce site. Cette activité, qui pourrait remplacer celle actuellement assurée à Crolles, contribuerait à présenter aux salariés licenciés dans le cadre du plan de sauvegarde pour l’emploi des solutions de reclassement externe et favoriserait la dynamique industrielle du territoire ». Les activités du siège, les fonctions support, la force de vente et les activités de R&D resteront implantées à Crolles et concerneront à terme 151 emplois (dont 38 créations de postes). Selon la direction, « nous voulons nous concentrer sur notre valeur ajoutée sur le marché des sirops que sont l’innovation, la relation client et la poursuite de notre engagement à offrir aux consommateurs des produits de grande qualité, accessibles à tous ».

Commentaires
Ajouter un commentaire