Finoptim rénove ses locaux industriels et lance un nouveau produit
Le spécialiste des solutions de chauffage au bois a investi 2 M€ dans le rachat et la rénovation de son site industriel, à Fontaine. Il se diversifie à présent dans la production d’un poêle à bois 100 % français.
Ce sont des locaux entièrement modernisés et reconfigurés qui abritent à présent l’activité de Finoptim. La société créée en 2013 à Fontaine était installée dans l’ancien bâtiment de Guidetti. En 2024, l’entreprise a consacré 2 M€ dans le rachat et la rénovation du site, optimisé pour la production et devenu exemplaire sur le plan environnemental. L’installation d’une centrale photovoltaïque, grâce à un investissement de 150 k€ soutenu par La Metro et Bpifrance, permet de consommer 70 % de l’énergie produite. En renouvelant l’ensemble de l’éclairage, Finoptim divise également par dix sa consommation électrique. La partie bureaux, à l’étage, surplombe désormais la production, répartie sur 1 000 m2, et un espace show-room a été instauré.
Un produit design et éthique
Après s’être lancée dans une gamme complète d’inserts ouverts, de cheminées, de braseros et de planchas, la société de 15 personnes, dirigée par Baptiste Ploquin et David Lépiney, a développé son premier poêle à bois 100 % français, produit sur place. Baptisé Strato, il contient une technologie brevetée qui garantit un haut rendement énergétique (jusqu’à 79 %) et une combustion limitant les émissions polluantes. « Le marché français représente environ 200 000 poêles à bois installés chaque année, mais beaucoup ne sont pas à l’optimum en termes de rendement ou de rejet de particules fines. Tout en se situant sur un marché premium, Strato reste accessible, avec un coût compris entre 3 600 et 4 800 euros. Il est entièrement personnalisable et présente les meilleures garanties au niveau environnemental, tout en permettant de profiter de l’ambiance et du plaisir du feu de bois », présente Baptiste Ploquin. En termes de design, l’équipement, appelé à devenir pièce maîtresse d’une pièce, se décline en façade en plusieurs variations de structure et en sept couleurs, pour un choix sur mesure. « Strato représente un vrai axe de croissance. Nous souhaitons atteindre d’ici 5 ans 5 à 6 M€ de chiffre d’affaires, avec une fabrication entièrement Made in France ». Et pour encourager cette tendance, Finoptim crée avec trois autres acteurs la marque « Les Étoiles du feu », afin de mutualiser leurs forces commerciales et marketing. Le GIE est d’ores et déjà présent sous cette identité et le label Origine France garantie, dans une dizaine de corners répartis dans l’Hexagone.
E. Ballery

Commentaires
Ajouter un commentaire