Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 30 septembre 2019

SDCEM double sa capacité de production

Depuis 1947, SDCEM a développé une forte expertise dans la conception d’interrupteurs et de sectionneurs pour la moyenne et haute tension. Afin de préparer l’avenir, l’entreprise quitte ses locaux de Vif pour s’installer sur un site flambant neuf à Champagnier, d’ici fin octobre.

Daniel Torrents, avant le transfert de l’activité à Champagnier © E. Tolwinska

Plus de 70 ans de savoir-faire dans la fabrication d’interrupteurs et de sectionneurs pour la moyenne et haute tension et de belles perspectives de croissance. Implantée à Vif, l’entreprise SDCEM (pour Société dauphinoise de constructions électromécaniques) adresse tant les marchés du ferroviaire (40 % de l’activité) que du transport et de la distribution électrique (40 %) en passant par le secteur de la génération d’énergie (20 %). “Nous disposons de près de 650 références de produits répartis en 16 gammes pour des tensions allant de 1 500 V à 550 000 V. Nos sectionneurs et interrupteurs permettent, par exemple, de couper l’électricité d’une section ferroviaire sans impacter la ligne entière”, explique Daniel Torrents, directeur général de SDCEM.

De nouveaux locaux fin octobre

L’entreprise familiale comptant deux filiales en Espagne et en Chine est capable de réaliser des produits sur mesure, comme ceux installés au SuperGrid Institute de Villeurbanne, un laboratoire de recherche spécialisé dans les réseaux électriques et l’énergie. “Nous avons aussi équipé la ligne TGV reliant La Mecque à Médine de 250 sectionneurs.” D’ici fin octobre, la société quittera ses locaux de 2 500 m² pour s’installer à Champagnier dans un nouveau bâtiment de 4 800 m², dont 3 800 m² dédiés à la production (contre 1 400 m² actuellement). “Cet investissement de 5 M€ est destiné à accroître notre capacité de production, à organiser au mieux nos ressources et faire face à la croissance sur notre activité Génération d’énergie pour laquelle nous avons besoin de stockage”, conclut Daniel Torrents.
L. Marchandiau

Infos clés

  • Fabrication de sectionneurs et d’interrupteurs
  • Siège : Champagnier
  • 80 collaborateurs
  • CA : 14 M€ environ par an

A savoir

  • Notre activité auprès des centrales notamment hydroélectriques progresse. Notre nouveau bâtiment facilitera l’assemblage tout en apportant plus de stockage pour ce secteur, du fait qu’il nécessite des temps de fabrication plus longs.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner